Une récente étude montre que les mammifères sont apparus bien après les dinosaures. Explications.

Ils n’ont pas coexisté. Alors que de précédents travaux situaient l’apparition de mammifères placentaires avant l’extinction des dinosaures et de 70% des espèces de la planète à cause de l’impact d’un astéroïde, une récente étude vient d’apporter de nouveaux éléments. Dévoilée jeudi dans la revue américaine Science, celle-ci montre en effet que l’ancêtre commun aux hommes est apparu bien après la fin des dinosaures et plus précisément, il y 65 millions d’années.

Ils descendent d’un petit animalPour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont notamment appuyés sur la plus grande banque de données au monde combinant à la fois les traits génétiques et les traits morphologiques des différentes espèces. Ils ont ensuite entrepris de reconstruire l’arbre généalogique des mammifères placentaires.  Ces derniers représentent la branche la plus importante de cette famille avec quelque 1.500 espèces. Grâce à ces travaux, les scientifiques ont pu établir que leur essor serait survenu entre 200.000 et 400.000 ans après la fin des dinosaures.

"L'analyse de cette énorme quantité de données montre bien que (...) des espèces comme des rongeurs et des primates n'étaient pas contemporains des dinosaures mais descendent d'un ancêtre commun, un petit animal mangeur d'insectes, qui est apparu peu après la fin des dinosaures", a commenté l’un des auteurs, Maureen O'Leary, professeur adjoint d'anatomie à l'université Stony Brook (New York, nord-est) et chercheuse à l'American Museum of Natural History. D’après les chercheurs, l’ancêtre commun des mammifères serait un animal qui devait être de la taille d'un petit rat, avoir un utérus bicorne comme nombre de mammifères, un cortex cérébral avec des circonvolutions et un placenta ressemblant à celui des humains.

D’autres révélationsCette étude a par ailleurs révélé qu'une des branches de ces mammifères appelée Afrotheria, - qui englobe notamment les éléphants - et vivant aujourd'hui en Afrique, est en fait originaire du continent américain."Déterminer comment ces animaux sont venus en Afrique est une question scientifique importante comme d'autres auxquelles on pourra répondre avec cette banque de données et l'arbre phylogénomique (phylogénie et génomique) des mammifères produit par cette étude", a expliqué Fernando Perini, professeur à l'université fédérale Minas Gerais au Brésil, autre co-auteur.

Les travaux récemment menés devraient également permettre, par la suite, de répondre à nombre de questions importantes. Parmi elles : comment les mammifères ont survécu au changement climatique dans le passé ou encore, les conséquences que cela pourrait avoir dans un futur menacé par le réchauffement climatique.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :

Publiez votre commentaire

15 commentaires

20:38 15/02/2013 @

20:38 15/02/2013 @ giellesse
mail et MP !

alt67 a dit : 20:38

Portrait de penkayak

dourven

alt67 a dit :
20:38 15/02/2013 @ giellesse mail et MP !

alt67

mail et MP

Même pas vrai ! Y'a Laetitia

Portrait de giellesse

- Pouvons-nous parier un centime d'euro sur l'existence du Paradis ? - Non ! - Péchons !

Même pas vrai ! Y'a Laetitia et Johnny, Shoun Ly et Woody Allen, Juliette Binoche et Depardieu, Anne Sinclair et DSK....

Vos interventions sur le

Portrait de MYRRZINN

MYRRZINN

Vos interventions sur le sujet sont à la fois bien documentées et extrèmement enrichissantes. Pour une fois, on ne s'étripe pas. AH, QUEL BONHEUR !!!

MERCI ! C'EST VRAIMENT GENIAL !

Je suis un passionné de sciences et vous lire tous est super.

Mais, mes amis, c'est l'heure de la pose récré de MYRRZINN;

NON, NON ! ON NE ROUSPETE PAS ! NON MAIS !!!

Le sujet d'aujourd'hui est : "les mammifères ont-ils cotoyés les dinosaures".

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un mammifère ?

C'est un animal pourvu de mammelles pour allaiter ses petits. Chez nous les humains, les femelles sont en général reconnaissables (à signaler que si les mâles possèdent de bons yeux, celà peut entraîner des strabismes convergeants. En cas de troubles persistants, veuillez consulter votre ophtalmologiste préféré. Evitez de préférence un médecin femme à forte poitrine si vous comptez sur une guérison à court terme).

Qu'est-ce qu'un dinosaure ?

C'est un animal préhistorique normalement disparu. Cependant, les cryptozoologues recueillent des traces et des témoignages tentant à remettre en question leur disparition totale. Doit-on y porter foi ?

Un dinosaure est aussi synonyme de "vieux con réac".

En conclusion, je dirais que compte tenu des connaissances actuelles, il existe bien un endroit où les mammifères femelles (minoritaires) côtoient les dinosaures (vieux cons) :

"L'ASSEMBLEE NATIONALE".

Et croyez-moi où non, dans ce jurassic parc, les dinosaures survivront aux mammifères et c'est bien dommage...

merci Perlaine, je n'en

.

merci Perlaine, je n'en savais pas autant sur le poules.

il faut dire que le sujet ne passionne pas plus que ça,

c'est par le hasard et la cristallographie que je sais ce peu
sur les "terribles lézards" du crétacé

Votez pour ce commentaire:

Il y a très longtemps les

Il y a très longtemps
les poules avaient des dents.
Mais elles ne s'appelaient pas encore poule

Oui, ça l'air d'une connerie, ça en a la couleur.
Eh pourtant…

Votez pour ce commentaire:

Bon ... alors, si jai bien

Portrait de snoteur

Bon ... alors, si jai bien compris, Mack54630 a ouvert ce sujet en pensant sans doute que les évangélistes américains adeptes du créationnisme, concentraient toute la connerie que peut inspirer le thème de l'évolution.

Eh bien ... preuve est faite qu'ils n'en ont pas le monopole.

22:45 09/02/2013 Je te

22:45 09/02/2013

Je te concède que ce n'est pas tout a fait 200millions d'année
Mais comme on ne sait pas bien le préciser,
c'est entre +/-180 et +/-200 millions d'années
De +/- -248 millions à +/- -65millions comme ils n'ont pas tous disparus
Comme les tortues, les kiwis, les manchots, les autruches, pour ce que je sais.
Mais il y en a peut-être d'autre (varans et iguanes n'en sont pas)
Tout ça c'est à peu-près La vie est apparue sur la terre
il y a 300millionsd'années et l'homme il y a en gros,
mais ça change, il y a 100 000 ans

Pour gillesscott

Portrait de cbcarbu

Pour gillesscott ...

Cette découverte sera sans

Portrait de Gillesscott

Cette découverte sera sans doute comme tant d'autres : valable jusqu'à ce que le contraire soit prouvé.

Voici déjà une petite explication qui met déjà à mal la nouvelle théorie :

"Investigatron

Est-ce que les poules descendent vraiment des dinosaures?

Bien des paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures, mais qu’elles SONT des dinosaures, si on se fie à certaines méthodes de classification des êtres vivants.

Gallus gallus (c’est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus Rex dans les veines.

Tu ne vois pas du tout le rapport entre l’inoffensive poule qui picore ses graines et le monstre sanguinaire aux dents affûtées comme des rasoirs? Regarde comme il faut la prochaine poule que tu croiseras (vivante et non pas dans ton assiette, si possible!). Attarde-toi sur ses papattes écailleuses : on jurerait de la peau de dino! Et cette lueur préhistorique dans le regard…

Pas convaincue? Voici quelques preuves un peu plus solides :

- Le squelette de certains dinosaures, comme celui des oiseaux, renferme un os fourchu formé par l’union des clavicules, mieux connu par les amateurs de poulet sous son surnom anglais de wishbone (os à souhaits).

- Oiseaux et dinos partagent également un os en forme de demi-lune qui, à l’intérieur du poignet, permet de déployer les ailes.

- La structure de leurs pieds est étrangement similaire : trois orteils pointent vers l’avant, tandis qu’un quatrième pointe dans la direction opposée.

- La courbure en S que forment les os de leur cou est très ressemblante.

- La position de leur corps est presque identique : ils marchent sur deux pattes, en prenant appui sur leurs doigts, les pieds positionnés directement sous le corps.

- Comme les oiseaux, les dinosaures pondaient des œufs pour se reproduire, et l’analyse microscopique de leurs coquilles d’œufs a révélé qu’elles étaient quasiment identiques.

Il y aurait, au total, plus de 125 ressemblances anatomiques entre les squelettes de dinosaures carnivores et ceux des oiseaux modernes. Mais l’argument massue, c’est la découverte de plusieurs fossiles de dinosaures à plumes dans le nord-est de la Chine, ces dernières années.

Entendons-nous : on n’a pas déterré là de belles grosses plumes duveteuses comme on en trouverait dans un nid d’oiseau, mais plutôt de vagues traces de carbone noirâtres laissées par la matière organique décomposée et quelques résidus de kératine (le principal constituant d’une plume). Mais pour les paléontologues, c’est vraiment le gros lot qui confirme que plusieurs monstres du crétacé étaient recouverts d’un plumage.

Évidemment, ce surprenant lien de parenté ne fait pas l’unanimité! Quelques scientifiques sont en désaccord avec cette théorie. La seule véritable réponse à ta question réside donc dans un brin d’ADN de dinosaure, qu’on pourrait comparer à celui de nos oiseaux.

Malheureusement, il s’agit d’une denrée rare : on a seulement réussi à prélever quelques cellules sanguines et quelques brins d’acides aminés sur des fossiles de dinosaures. L’authentique ADN de dino manque toujours à l’appel… "

.............................

Si l'on admet cette autre théorie, ce ne sont non pas les mammifères qui n'ont pas vécu en même temps que les dinosaures, ce sont certains dinosaures qui ont perduré en parallèle avec les mammifères. Attendons la prochaine découverte.

Pages