C'est un événement extrêmement rare... Ce dimanche, une comète ultra-rapide va passer juste à côté de Mars. Un phénomène qui ne se produit qu'une fois par million d'années. Les détails avec Planet.fr.

Ce dimance, se produira un événement très rare dans l'espace, une comète va frôler la planète Mars. Ce phénomène n'a lieu qu'une fois par million d'années. Son nom : C/2013 A1, ou Siding Spring.

Elle mesure environ 1,6 kilomètre de diamètre et devrait passer à 139 500 kilomètres de Mars ce dimanche à 20h27 (heure française). Selon la NASA, elle passerait donc à une distance correspondant au tiers de celle qui sépare la Terre et la Lune. Certains sites internet proposent de suivre en direct l'événement.

Pas de collision envisagée avec MarsCirculant à une vitesse de 202 000 kilomètres par heure, la comète ne devrait pas entrer en collision avec la planète rouge. Mais les chercheurs s'intéressent déjà à un éventuel changement de composition à l'approche de Mars.

Publicité
Les engins de la NASA en orbite autour de Mars ont été mis à l'abri derrière la planète, mais les scientifiques souhaitent tout de même pouvoir récupérer des informations. Quant à Curiosity et Opportunity, les deux robots explorateurs de Mars, ils dirigeront leurs caméras vers le ciel afin de transmettre des images du passage de la comète. Le satellite indien Mars Orbiter Mission a aussi été mis sur le coup.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :