Des astronomes ont rapporté il y a quelques jours avoir entendu des signaux étranges provenant de l’étoile Ross 128, située à "seulement" 11 années lumières de la Terre.

Depuis l’observatoire d’Arecibo (Porto Rico),une équipe d’astronomes a découvert des signaux "étranges" autour de Ross 128. Cette étoile naine qui fait partie des plus proches de notre planète est invisible à l’œil nu du fait de sa faible luminosité. Plusieurs observatoires d’étoiles dans les alentours n’ont pas permis de capter ces mêmes signaux. Ces sonores, d’une durée de 10 minutes, sont jugés "inexplicables" par les scientifiques. D'autres signaux enregistrés sur des planètes voisines telles que Wolf 359 ou bien encore Gliese 436 n'ont pas réussi à aider les astonomes à comprendre l'origine des signaux provenant de l'étoile naine.

A lire aussi : La Nasa découvre une planète rose

Plusieurs hypothèses sont établies

Le directeur du Laboratoire d’Habilité Planétaire à l’université de Porto Rico, Professeur Abel Méndez, dit ne pas penser que cela puisse provenir des interférences radio puisque cela est unique à l’étoile naine. En revanche, il reste trois principales explications possibles : une émission provenant d’un autre objet dans le champ d’observation de l’étoile, une éruption solaire, ou bien encore une explosion d’un des satellites tournant en orbite. Une deuxième observation a été mise en place depuis le 16 juillet dernier afin d’en découvrir un peu plus sur ces étranges signaux.

Des astronomes découvrent sept planètes autour d'une étoile naine