De la première lunaire en 1959 aux futures missions prévues dans les années à venir, tous les voyages sur la Lune ont été répertoriés sur une carte. Simple mission d’exploration ou vols habités, un artiste les a tous consignés.

Avis aux passionnés d’espace qui se rêvent astronautes. Patterson Clark, un artiste américain, également diplômé de biologie et qui collabore aux pages sciences du Washington Post, a répertorié l’ensemble des missions lunaires menées depuis la fin des années 50. Cette infographie a été publiée le 27 janvier 2014 indique Courrier International, à l’occasion de la mission chinoise Chang’e 3.

Publicité
Des missions en sérieDe la fin des années 50 au milieu des années 70, les missions à destination de la Lune s’enchainent, Russes et Américains étant alors lancés dans une course à l’espace effrénée. Le programme Apollo de la Nasa a ainsi mené six missions habitées sur notre satellite. A la fin des années 70, l’exploration du sol lunaire est mise entre parenthèses, seuls quelques vaisseaux seront mis en orbite autour de la Lune. La Nasa se concentre alors sur des missions plus lointaines, comme l’exploration de Mars par exemple. Mais à la fin des années 2000, de nouvelles missions lunaires ont vu le jour, et près d’une vingtaine, dont certaines habitées, sont déjà programmées pour les 20 ans à venir. Objectif : trouver de l’eau ou des terres rares.

Vidéo : assistez à un lever de Lune !

Publicité