Une étude néerlandaise récemment publiée a cherché à savoir si les sols de Mars et de la Lune étaient cultivables. Tous les détails avec Planet.fr .

L'Homme semble vouloir aller toujours plus loin dans la conquête de l'espace. En effet, certains scientifiques se sont attelés à essayer de prouver que cultiver des plantes sur les sols de Mars et de la Lune était possible, a révélé une étude néerlandaise récemment publiée sur la revue Plos One relayée par Le Monde. Et si tout n'a pas été concluant pour les spécialistes, ils gardent tout de même bon espoir qu'un jour, ça puisse fonctionner.

Leur expérience a duré 50 jours. Afin de la réaliser, les scientifiques ont planté des graines de tomates, de seigle, de carottes et de cresson mais aussi, de la vesce commune,  du lupin, du mélilot officinal, du lotier des marais et enfin, six plantes sauvages telles que de l'arnica ou la moutarde des champs dans un total de 840 pots (soit 20 pots par espèce plantée et par type de sol). Chaque récipient était tapissé soit de sable pauvre en nutriments venant de la Terre soit d'un sol, lunaire ou martien, reconstitué par la Nasa.

A lire aussi :Le sol de Mars serait cultivable !

Publicité
Le sol lunaire, moins propice à la cultureSi leur expérience n'est pas une franche réussite, elle n'est pas pour autant un échec. Pendant le temps qu'a duré cette expérimentation, les scientifiques ont régulièrement arrosé leurs semences à l'aide d'eau déminéralisée et observé l'évolution de ces plants. Au terme de celle-ci, ils ont pu se rendre compte du fait que 60% des plantations avaient survécu dans le sol martien et à peu près 50% dans le sable terrestre contre seulement 20% dans le sol lunaire. Seuls la moutarde, le seigle et cresson sont arrivés au stade de la floraison et, parmi ces sémences florissantes, seul le seigle n'a pas donné de graines.

Vidéo sur le même thème : Peut-on faire pousser des plantes sur Mars ?

En imagesExtraterrestres sur Mars : les photos qui laissent y croire

Une martienne ?

Depuis plus d'un an, le robot Curiosity de la NASA se promène sur le sol de Mars et prend de très nombreuses photos. Certains de ces clichés sont saisissant et laissent croire à une vie potentielle sur Mars. Des photos qui ont évidemment enflammé la toile immédiatement.

Une crâne d'alien ?

Un iguane fossilisé ?

Un rat ?

Un autre rat ?

Un visage sur le sol ?

De nombreux coeurs partout sur le sol

Autres diaporamas