Ce lundi 22 septembre, la sonde américaine qui doit percer le secret de la disparition d'une grande partie de l'atmosphère de Mars a réussi sa mise en orbite de ladite planète.

Si Curiosity révélait récemment les secrets atmosphériques de Mars, Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) devrait prochainement confirmer les analyses du rover. En effet, la sonde américaine tourne désormais autour de la planète Rouge, a rapporté l'AFP. L'engin, matinal, a réussi sa mise en orbite sur les coups de 4h24 ce lundi 22 septembre.

L'orbiteur de 2,45 tonnes lancé depuis Cap Canaveral (Floride) le 18 novembre 2013 est arrivé sur les lieux de sa mission au terme d'un voyage long de 711 millions de kilomètres. Dix mois lui auront été nécessaires pour rejoindre son point de rendez-vous. Maven va maintenant devoir s'atteler à percer le secret de la disparition conséquante de l'atmosphère qui régnait sur la planète il y a encore quelques milliards d'années.

A lire aussi : Espace : l'agriculture capable de se développer sur Mars et sur la Lune ?

Préparation aux futures missionsPour réaliser cette mission, 671 millions de dollars ont été engagés et ont permis d'équiper Maven. La sonde est effectivement dotée de plusieurs instuments dont un spectromètre de masse qui doit lui permettre de déterminer les structures moléculaires des gaz atmosphériques. "Maven va nettement accroître notre compréhension de l'histoire de l'atmosphère martienne. Cela pourra nous permettre de savoir comment le climat a changé au cours du temps, ainsi que l'impact sur l'évolution de l'environnement à la surface et l'habitabilité potentielle de la planète", a expliqué Charles Bolden, patron de la Nasa, dans un communiqué. Par ailleurs, l'engin "permettra aussi de mieux préparer les futures missions habitées sur la planète Rouge dans les années 2030", a-t-il déclaré.

Publicité
Pour l'heure, la sonde américaine dispose de cinq semaines de calibrage de ses instruments. Au terme de celles-ci, elle se placera sur son orbite définitive et commencera l'analyse de Mars sous toutes ses coutures. La mission Maven ne devrait durer qu'un an.

Vidéo sur le même thème : Maven : Direction Mars pour étudier son atmosphère

En imagesPhotos : Curiosity atterrit sur Mars

Le robot Curiosity entame sa mission sur Mars afin de découvrir si la planète est ou a été habitable

Crédit photo : © NASA

La première photo prise par le robot Curiosity, le robot le plus sophoistiqué jamais envoyé sur une autre planète

 Crédit photo : © NASA 

Curiosity communique avec la Terre depuis son lancement

Crédit photo : © NASA

Une salle de contrôle de la NASA

Crédit photo : © NASA

L'ombre de Curiosity prise en photo par le robot, lors de l'atterrissage

 Crédit photo : © NASA

En vrai, Curiosity ressemble à ça

Crédit photo : © NASA

Curiosity, pendant son voyage de huit mois vers Mars

Crédit photo : © NASA

L'atterrissage de Curiosity : un événement majeur félicité par Barack Obama

Crédit photo : © NASA

Explosion de joie à la NASA suite à l'atterrissage de Curiosity

 Crédit photo : © NASA 

Autres diaporamas