La Chine devrait prochainement envoyer trois spationautes dans l’espace pour poursuivre le développement de la future station spatiale chinoise. Le départ de la mission est prévu à la mi-juin.

La presse officielle chinoise a annoncé ce lundi qu’une nouvelle mission dans l’espace allait très bientôt être mise en place. Trois "taïkonautes" devraient en effet se rendre en orbite d’ici quelques jours, à la mi-juin, pour expérimenter un module en vue du développement de la future station spatiale nationale. Le module Shenzhou-10 est entré dans "la phase finale des préparatifs» pour son lancement «au milieu du mois de juin", a par ailleurs précisé l’agence officielle Chine Nouvelle, citant un porte-parole du programme spatial habité chinois.

Les trois astronautes vont donner des cours depuis l’espaceLe module devrait ainsi s’arrimer au laboratoire Tiangong-1, faisant de l’opération une étape essentielle vers l’achèvement d’une station spatiale complète et capable d’héberger des astronautes pendant des durées plus ou moins longues. Selon l’agence Chine Nouvelle, les trois taïkonautes vont, en plus de leur mission, donner "des leçons à un groupe d’étudiants (à terre) via une liaison vidéo".

Publicité
Forte d’avoir pu envoyer son premier homme dans l’espace en 2003, la Chine développe actuellement un important programme spatial. Son objectif est en effet d’envoyer un homme poser son pied sur la Lune et de réussir à mettre au point sa propre station orbitale d’ici 2020. L’année dernière, le lancement de Shenzhou-9 a déjà permis de réaliser la plus longue mission dans l’espace. Son équipage de trois astronautes comprenait alors la première femme chinoise envoyée dans l’espace. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité