La plus vieille étoile jamais observée à été découverte. Vieille de plusieurs milliards d’années, celle-ci pourrait même être une contemporaine du Big Bang. 

© HO / SPACE TELESCOPE SI / AFP

Une équipe de chercheurs australiens est parvenue, au terme de onze ans de recherche, à déceler la plus vieille étoile observée à ce jour. Agée de quelques 13,6 milliards d’années, ce véritable ancêtre baptisé SMSS J031300.36-670839.3 pourrait faire partie de la première couvée d’astres ayant suivi la naissance de l’Univers, il y a 13,7 milliards d’années. Une découverte majeure pour les astronomes, qui viennent ici de découvrir une source d’informations d’une valeur inestimable.

La photo ci-contre, publiée le 10 février dernier par le Space Telescope Science Institute, donne un aperçu de l’étoile, située à seulement 6000 années lumière de notre système solaire.

Une avancée considérable

Comment parvenir à isoler une étoile perdue au cœur de l’infinité stellaire ? La réponse réside dans les filtres utilisés par l’équipe de chercheurs. Utilisant le télescope SkyMapper, sur le site d’observation de Coonabarabran, les astronomes n’ont cherché, au moyen de lentilles extrêmement sophistiquées, que les spectres lumineux dépourvus de molécules de fer, caractéristique révélatrice de l’ancienneté d’une étoile. En effet, il semblerait que les astres de la première heure soient considérablement différentes de leurs cadettes "contemporaines", et soient dépourvus d’une multitude d’éléments. Comme l’explique Stefan Keller, coordinateur des recherches : "la première génération d’étoiles de notes univers est fondamentalement différente de celles que nous connaissons actuellement. Elles étaient massives, plusieurs centaines de fois la masse de notre Soleil, et se sont éteintes après seulement quelques millions d’années, à comparer à notre Soleil, qui a une durée de vie de neuf milliards d’années."

Publicité
Cette découverte constitue un véritable Saint Graal pour tout chercheur désireux de comprendre l’évolution de notre Univers, et peut être même sa naissance. Une sorte de fossile, vestige de l’infini alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Selon Stefan Keller, cette découverte "nous a en quelque sorte permis de prendre ‘l’empreinte digitale’" de nos "ancêtres". Espérons que SMSS J031300.36-670839.3 sera la plus bavarde possible. 

 

En vidéo sur le même sujet : Cette étoile qui pourrait mettre fin à l'Humanité : 

Publiez votre commentaire

11 commentaires

iL Y A QUELQUE CHOSE QUE JE

Portrait de Pingouin niqué

iL Y A QUELQUE CHOSE QUE JE NE COMPRENDS PAS

Si, comme c'est écrit par le journaliste, cette étoile est a 6000 année lumière de nous et qu'elle est vieille de 13,7 milliard d'année d'année lumière sachant qu'elle a subit l'expension de l'univer pendant tout ce temps  c'est qu'elle est aurait été crée 200 million d'années après le big bang c'est que nous sommes a 200 millions - 6000 ans d'années lumières du confin de l'univers

comment se fait'il alors que notre étoile n'ai que 7 milliards d'annes ??????

quelqu'un peut'il m'éclairer sur les défaillances de mon raisonnement

 

Votez pour ce commentaire: 

6.000 années lumières, ça

Portrait de roger-Guy

6.000 années lumières, ça veut dire que c'est une "voisine" appartenant à notrea voie lactée (cf. 100.000 al de diamètre) et donc parler "d'infinité stellaire" semble un peu exagéré. En effet, nous ne pouvons observer distinctement que des étailes de notre galaxie. Il s'agit donc d'un ancêtre de notre - minuscule - famille, une des premières nées de ce qui allait devenir la voie lactée

Votez pour ce commentaire: 

Cette étoile ne serait pas

Portrait de travailleur retraité

Cette étoile ne serait pas encore éteinte ??

Votez pour ce commentaire: 

pour travailleur retraité

Portrait de Pingouin niqué

pour travailleur retraité (confrère)

si  depuis longtemps  mais on ne recoit sa lumiere émise depuis ,7 milliards d'années que maintenant

le temps de faire la route.......

amitiés

 

Votez pour ce commentaire: 

La grande question: comment

Portrait de 001

La grande question: comment créer quelquechose à partir de rien...  Big bang ou autres ,même si l'origine n'est pas de la matière... de l'énergie (? ) par exemple, il faut bien qu'elle aussi, ait une origine quelconque .

Notre univers, imaginé par les scientifiques, peut n'être en vérité qu'un minuscule élément d'un ensemble gigantesque, notre connaissance de l'infiniment petit et de l'infiniment grand ne cesse d'évoluer chaque jour par de nouvelles découvertes,  notre inquiétude est de savoir où nous sommes situés dans cette échelle, et comment des organismes vivants  aussi complexes ont été ou se sont créés  ( organisation et fonctionnement du corps humain ! )

 

      

Votez pour ce commentaire: 

E = MC2 !!!

Portrait de travailleur retraité

E = MC2 !!!

Votez pour ce commentaire: 

Le Bing Bang ? Comment une

Portrait de mimine07

Le Bing Bang ? Comment une explosion aurait été à l'origine de la vie alors qu'on a la preuve qu'une explosion fait des dégâts et détruit tout ?????

Votez pour ce commentaire: 

comment une étoile agée de

Portrait de jacques _89

comment une étoile agée de plus de 13 milliards d'année peut se trouver à 6000al ? super massive sa vie n'a pas dépassé quelques dizaines de millions d'années donc comment peut elle encore exister de nos jours ? (ou au moins il y a 6000 ans ?) super massive elle s'est transformé en fin de vie soit en étoile à neutrons soit en trou noire... difficilement visible... j'attends avec impatience de lire l'info dans une revue scientifique...

Votez pour ce commentaire: 

La video est très

Portrait de Gillesscott

 

La video est très intéressante. En revanche, prétendre que cette "nouvelle vieille" étoile pourrait être contemporaine du Big Bang me semble un peu osé dans la mesure où la plupart des scientifiques s'accordent à dire que le Big Bang serait à l'origine composé d'énergie pure. Des étoiles comme celle-ci ne peuvent être apparues que des milliers d'années après le Bang initial.

 

Par ailleurs, plus notre science nous permet de nous "rapprocher" du Big Bang, moins l'on est sûr de son origine et de son "déclenchement". Personnellement, je suis de moins en moins convaincu que ce phénomène sorti d'un parfait néant puisse être expliqué rationnellement par notre science actuelle et même par la science de l'avenir immédiat.

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité