La Nasa a publié la photo d’une étoile en train de mourir. Une image spectaculaire, qui donne aussi un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le Soleil quand il arrivera en fin de vie, dans quelques milliards d’années.

C’est beau une étoile qui meurt. La Nasa a publié une photo de l’étoile NGC 2392, aussi connue sous le nom de nébuleuse de l’Esquimau, en train de mourir. Un spectacle grandiose qui se passe à quelque 4000 années-lumière de notre planète. Cette photographie, prise par le télescope spatial Chandra, est en réalité la combinaison de plusieurs clichés, comme l’explique le site Ciel et espace : la combinaison des observations réalisées dans le « visible » et celles réalisées grâce aux rayons X, qui apparaissent en rose sur l’image.

Un spectacle fascinantUne étoile meurt lorsqu’elle a épuisé son stock d’hydrogène. Commence alors le processus de désintégration. L’étoile se refroidit peu à peu, et, comme si elle se liquéfiait sur place, elle se dilate, s’étale, son rayon pouvant  ainsi être multiplié par 10 ou 100, indique encore Ciel et espace. Les couches superficielles de l’astre sont alors balayées par des vents de 50 000km/h, ne laissant plus qu’un noyau brûlant qui continue de projeter de la matière à environ 6 millions de km/h ! Ce sont ces flux de matières qui dessinent les filaments de la nébuleuse.

Publicité
Ce qui attend le SoleilCes images spectaculaires nous donnent ainsi un petit avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler notre Soleil lorsqu’il arrivera en fin de vie. La nébuleuse de l’Esquimau est en effet similaire à notre astre solaire, lequel devrait connaître le même sort dans environ 5 milliards d’années. Ce qui, heureusement, n’est pas encore pour demain.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité