Ce mercredi, l'Inde rentre dans l'histoire en étant le premier pays d'Asie à avoir atteint la planète Mars avec une sonde. 

© Twitter / @MarsOrbiter

Il y en a du monde autour de Mars en ce moment ! Après la mise en orbite de Maven ce lundi, c'est la Mars Orbiter Mission (MOM), première sonde indienne a avoir atteint cet objectif, qui a rejoint la planète Rouge ce mercredi et qui, par conséquent, est rentrée dans l'histoire, a rapporté l'AFP. Envoyé dans l'espace en novembre 2013, l'engin a atteint son point de rendez-vous au terme d'un voyage long de 10 mois et a déjà envoyé ses premières photos de l'astre dont l'une a été postée sur le compte Facebook de l'Indian Space Research Organisation (cf. photos ci-dessus).

Et si MOM est le premier orbiteur asiatique à en être arrivé là, il est aussi le premier engin low cost. En effet, contrairement à son homologue américain qui a nécessité un budget de 671 millions de dollars, la sonde, également appelée Mangalyaan, n'a coûté, elle, "que" 74 millions de dollars. Une importante différence de prix qui n'a, pour l'heure, eu aucune incidence sur le succès de la mission.

Des photos et de la vie"La "santé" de la sonde et ses autres paramètres sont bons et toutes les fonctions essentielles marchent normalement", a livré Valasani Koteswara Rao, responsable de l'ISRO qui a envoyé la Mars Orbiter Mission à la conquête de l'espace, auprès de l'AFP. Et si son appareil photo couleur embarqué a déjà commencé son travail en capturant les images de la surface du sol martien, il devrait également bientôt prendre des clichés de ses deux lunes.

Publicité
Toutefois, la mission première de cet orbiteur révolutionnaire par son prix est de démontrer si, oui ou non, Mars a un jour été habité. Et pour ce faire, il va prochainement devoir mesurer la présence de méthane contenue dans l'atmosphère de la planète.

Vidéo sur le même thème : L'inde dans la cour des grands lanceurs spatiaux

En imagesPhotos : Curiosity atterrit sur Mars

Le robot Curiosity entame sa mission sur Mars afin de découvrir si la planète est ou a été habitable

Crédit photo : © NASA

La première photo prise par le robot Curiosity, le robot le plus sophoistiqué jamais envoyé sur une autre planète

 Crédit photo : © NASA 

Curiosity communique avec la Terre depuis son lancement

Crédit photo : © NASA

Une salle de contrôle de la NASA

Crédit photo : © NASA

L'ombre de Curiosity prise en photo par le robot, lors de l'atterrissage

 Crédit photo : © NASA

En vrai, Curiosity ressemble à ça

Crédit photo : © NASA

Curiosity, pendant son voyage de huit mois vers Mars

Crédit photo : © NASA

L'atterrissage de Curiosity : un événement majeur félicité par Barack Obama

Crédit photo : © NASA

Explosion de joie à la NASA suite à l'atterrissage de Curiosity

 Crédit photo : © NASA 

Autres diaporamas

mots-clés : Orbite

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité