Des scientifiques français envisagent de construire la première maison sur Mars grâce à une impression en 3D.

Une équipe d’architectes, designers, scientifiques et ingénieurs français s’est réunie dans le cadre d’un concours organisé par la NASA. Le but ? Imaginer la construction de la première maison sur Mars. La solution d’après eux ? Imprimer une maison à partir d’une imprimante 3D.

A lire aussi - Mars : Curiosity détecte d'étranges émanations de méthane

Ils ont ainsi prévu de construire une maison de 80m2 répartie sur trois étages et capable d’accueillir quatre personnes. Baptisée Sfero (pour sphère, fer et eau), celle-ci devrait être construite dans trois ou quatre mois. Pour l’édifier, les scientifiques misent sur l’eau et le fer, des ressources naturellement présentes sur la Planète rouge. "L’avantage de l’impression 3D, c’est qu’on peut tout faire sur place avec ce que l’on y trouve, en l’occurrence le fer et l’eau sous forme de glace", a expliqué à Sciences Post Pierre Brisson, membre de la Mars Society.

Un mât télescopique pourrait être planté sous la surface du sol martien pour trouver de l'eau

Pour trouver de l’eau sur Mars, les chercheurs proposent de planter un mât télescopique sous la surface du sol martien afin de tomber sur de la glace et de pomper l’eau nécessaire. Pour le fer, ils comptent équiper le mât de deux bras robotiques. Le premier servirait à extraire la roche du sous-sol, tandis que le second construirait la maison par impression 3D.

Si le projet est sélectionné, il sera confié à Fabulous, une entreprise d’impression en taille réelle.

En vidéo sur le même thème - Retour sur la première année de Curiosity sur Mars !