Quel bruit fait notre planète ? Grâce à des enregistrements réalisés par une artiste dans les profondeurs de la Terre, il est désormais possible d’écouter le son des entrailles de la Terre. Ecoutez !

Ce son, Lotte Geeven est allée le chercher à 9 000 mètres de profondeur. Cette artiste l’a réalisé dans ce qu’elle nomme sur son site internet « le trou accessible au public le plus profond au monde », à savoir celui d’un puits de forage KTB situé en Allemagne, où le Centre Helmholtz de Postdam, spécialisé dans l’histoire géologique de la Terre, a installé un observatoire.

Publicité
« Une idée du son que fait notre planète en tournant sur elle-même »Selon The Verge, qui a publié le fruit de son travail, cet enregistrement nous donne « une idée du son que fait notre planète en tournant sur elle-même tout en faisant le tour du Soleil ». Lotte Geeven a pu enregistrer ce grondement sourd, qui ressemble au métro parisien lors de son passage dans les galeries souterraines de la capitale, grâce notamment à un sismographe. Elle a baptisé cette bande sonore « l’enregistrement du son des profondeurs de la Terre ». The Verge, qui donne un peu plus d’explications, estime qu’ « il s’agit probablement d’ondes sismiques ajustées pour pouvoir être entendues par un humain ».

Vidéo : l'enregistrement du son des entrailles de la Terre

Publicité