Alors que la Nasa a récemment annoncé que le robot Curiosity avait fait d'incroyables découvertes sur la planète Mars, elle revient à présent sur ses propos. Explications.

Annonce et démenti. Il y a quelques jours, la Nasa a annoncé que le robot Curiosity – envoyé en mission sur Mars pour y effectuer des prélèvements - avait fait de si incroyables découvertes que celles-ci promettaient même de figurer dans les prochains manuels scolaires. John Grotzinger, l'un des responsables du programme d'exploration de la planète Mars élaboré par la Nasa avait en effet confié à la radio publique américaine, NPR, que la sonde Curiosity avait fait une "stupéfiante" découverte. Mieux, que les données récemment relevées allaient même "entrer dans les livres d'histoire". Le scientifique avait toutefois précisé que cette mystérieuse découverte ne serait pas communiquée avant "plusieurs semaines".

Aujourd'hui, le son cloche est tout autre. L'Agence spatiale américaine a ainsi indiqué dans un communiqué publié jeudi que "les rumeurs et spéculations laissant entendre des découvertes majeures avaient été faites à ce stade sont inexactes ". Et alors que les passionnés d'astronomie attendaient avec impatience des détails sur les prétendues trouvailles de Curiosity, la Nasa a précisé que "pour l'instant, les instruments du rover n'ont détecté aucune preuve catégorique de l'existence de constituants de la vie martiens". 

Publicité
Curiosity est arrivée sur Mars en aout dernier. Au cours de sa mission de deux ans, le robot va effectuer différents prélèvements en vue de déterminer si la planètre Rouge a un jour ou non abriter une quelconque forme de vie.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité