Un fossile de dinosaure au très long museau a récemment été retrouvé au sud de la Chine. Selon les paléontologues, l’animal serait un cousin du célèbre Tyrannosaure rex. Le carnivore a été surnommé Pinocchio rex.

©Capture d'écran Twitter @BBCNews

Des chercheurs ont probablement découvert l’un des derniers dinosaures à avoir vécu sur Terre, il y a 66 millions d’années, en Chine. La découverte a été rapportée par la revue scientifique américaine Nature.

L’animal mesurait 9 mètres de long pour environ une tonne. Il était muni d’une impressionnante rangée de petites dents très serrées. Le dinosaure était notamment doté d’une mâchoire longue et fine qui représentait près des deux tiers de la taille de sa tête.

Les os ont été découverts par des ouvriers dans le sud de la Chine, près de Canton (ou Qianzhou). Le nom scientifique de l’animal est d’ailleurs le Qianzhousaurus sinensis, en hommage à la ville. C’est en raison de son crâne très allongé, dont le museau fait penser à un long nez, que le tyrannosauridé a ensuite été surnommé, Pinocchio rex.

Selon les chercheurs, ce spécimen ne représentait pas une menace directe pour les autres tyrannosaures. En revanche, il était vraisemblablement un vértitable prédateur pour les autres espèces. En effet, sa taille fine devait en faire un chasseur très rapide.

Publicité
Aux dires des scientifiques, ces prédateurs auraient disparus à la suite de la chute de la météorite géante qui s’est écrasée sur notre planète en entrainant l’extinction massives des espèces animales.

Vidéo sur le même thème : la famille des tyrannosaures s’agrandit avec le Pinocchio rex

mots-clés : Chine, Twitter, Tiers
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité