Les roues de Curiosity se sont mises à patiner dans le sable en entrant dans la Hidden Valley (planète Mars). Un récent incident qui a contraint la NASA à changer ses plans de route jusqu'au Mont Sharp.

Les malheurs de Curiosity continuent. Alors que son premier anniversaire avait été marqué par la détérioration trop avancée de ses roues, voilà que ces dernières se retrouvent maintenant embourbées dans le sable martien. Par conséquent, le rover a dû stopper son exploration le temps qu'un autre plan de route soit trouvé par la NASA, a annoncé il y a quelques jours l'agence dans un communiqué.

L'un des principaux objectifs de Curiosity était d'atteindre le Mont Sharp afin que les scientifiques puissent y étudier les changements climatiques subis par Mars. Mais en entrant dans les terres sableuses de la Hidden Valley, ses roues se sont mises à patiner stoppant le robot... à 3 kilomètres de son but. "Il faut que nous comprenions mieux les interactions entre les roues et les ondulations du sable martien et la Hidden Valley n'est pas le meilleur endroit pour faire ce genre d'expérience", a par ailleurs expliqué dans le communiqué Jim Erickson, manager du projet Curiosity. L'adhérence des roues avait été testée dans les dunes de sable de Californie ; les scientifiques étaient donc loin de s'imaginer qu'ils devraient chercher à faire un détour afin d'atteindre leur cible.

Publicité
Report de certaines missionsAfin d'aider la NASA à trouver un chemin plus adéquat, le rover a fait machine arrière pour photographier l'ensemble de la Hidden Valley. "Nous avons envisagé de différer le premier forage et avons considéré d'autres cibles de forage possibles", a dores et déjà annoncé Ashwin Vasavada, adjoint au projet scientifique de Curiosity. Ce dernier concède toutefois qu'ils ne sont pas prêts pour autant à baisser les bras concernant leur objectif. Mieux vaut donc tard que jamais. Et si Curiosity n'atteint pas comme prévu le Mont Sharp avant la fin de l'année, il finira bien par y arriver.

Vidéo sur le même thème : Quelles sont les découvertes de Curiosity après une année martienne ?

Publicité
Publicité