La Nasa a récemment annoncé que la sonde d'exploration Curiosity a fait sur Mars une découverte qui entrera dans les livres d'histoire...

Publicité
Une nouvelle qui promet de ravir les passionnés d'astronomie, mais également de les tenir en haleine encore quelques temps. John Grotzinger, l'un des responsables du programme d'exploration de la planète Mars élaboré par la Nasa a en effet confié à la radio publique américaine, NPR, que la sonde Curiosity a fait une "stupéfiante" découverte. Mieux, que les données récemment relevées vont même "entrer dans les livres d'histoire". Le scientifique a toutefois précisé que cette mystérieuse découverte ne sera pas communiquée avant "plusieurs semaines". Des traces de vie sur mars ?Le site de 20 Minutes indique cependant qu'il existe d'ores et déjà une certitude: "il s'agit d'analyses effectuées par SAM, l'atelier du petit chimiste embarqué sur Curiosity mis au point par la Nasa en collaboration avec le Laboratoire interuniversitaire des Systèmes atmosphériques (Lisa) et le CNRS". Et alors que beaucoup s'interrogent sur la possibilité que la planète mars ait abrité des êtres vivants, Patrick Coll, le directeur-adjoint du Lisa a expliqué au quotidien gratuit que "SAM ne peut pas trouver d'organismes vivants, puisque ce laboratoire a pour mission de définir la composition chimique des échantillons qu'il analyse". Le chercheur a par ailleurs ajouté: "si SAM détecte des composés organiques, il conviendra d'essayer de répondre à la question de leur(s) origine(s). Dans ce cas, ce ne sera pas à SAM seul de répondre à cette question mais à l'ensemble des instruments" de Curiosity.

Posée sur le sol de Mars en août dernier, Curiosity y restera deux ans. Son objectif est de déterminer, à terme, si cette planète a un jour été en mesure d'abriter une quelconque forme de vie.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :