La photo du jour nous vient de loin. C'est l'astronaute Chris Hadfield qui a publié sur Twitter une photo de Berlin vue depuis l'espace, montrant que la division de la ville est visible même plus de 20 ans après la chute du mur. Explications. 

Publicité
Unifiés depuis 1989, les côtés est et ouest de Berlin sont cependant bien différents, et grâce au cliché de l'astronaute Chris Hadfield, c'est encore plus évident. Sur cette photo de la ville postée sur Twitter et prise depuis l'espace (voir ci-contre), on distingue les deux côtés est et ouest de leur ville à leur éclairage !
Dans l'ouest, la ville est plus éclairée du fait d'une activité économique plus importante. Par ailleurs, les lampes à vapeur de sodium, moins couteuses et datant d'avant 1989, sont utilisées dans l'est. Elles produisent une lumière jaune, à la différence de l'ouest où l'on utilise un éclairage différent, plus blanc. 
Chris Hadfield, un astronaute canadien actuellement en mission, est commandant de l'Expedition 35 de la Station spatiale internationale. Connecté à Twitter depuis l'espace, chacune de ses photos, souvent impressionnantes, est massivement relayée sur Internet.    
 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité