Tenter virtuellement les fumeurs pour qu'ils résistent mieux au quotidien à l'envie de s'en griller une? C'est ce qu'expérimentent quatre équipes de chercheurs internationaux. S'il n'est pas encore question de sevrage, ils espèrent déconditionner les fumeurs.

Tabac : Tentation virtuelle pour sevrage réel ?

Plus d'infos

- Notre dossier complet sur le sevrage

- Etes-vous dépendants ? Faites le test

Un fumeur qui ne s'en grille pas une alors qu'il est attablé dans un bar baigné dans un nuage de fumée cotonneux ? La scène est bien réelle dans les laboratoires de Ken Grapp, chercheur à l'université d'Atlanta. Sauf que ce café est virtuel.

Depuis 2001, quatre équipes de chercheurs internationaux essayent en effet de déconditionner des personnes dépendantes au tabac en les plongeant dans des situations virtuelles.

« Quand un fumeur fume, il est toujours dans un contexte précis, même s'il ne s'en rend pas compte, explique Evelyne Klinger, chercheur spécialiste des applications thérapeutiques de la réalité virtuelle dans les laboratoires Présence et Innovation (ELHIT) de Laval.

S'exposer à la fumée pour arrêter !

Exposer régulièrement ce fumeur à un univers recrée virtuellement, sans qu'il puisse fumer, doit permettre, de réduire sa consommation de cigarettes dans la réalité. » Partant du principe qu'il est impossible dans la vie réelle d'éviter les situations tentatrices, il faut que les patients s'y exposent virtuellement.

Publicité
Grâce à cette nouvelle approche, les chercheurs pensent pouvoir repérer quelles sont les situations les plus tentatrices pour chaque patient. Pour au final mieux orienter les thérapies cognitives de sevrage.
Publicité