Vidéos A la une
Deux astronautes et un cosmonaute ont décollé dans la nuit de mercredi à jeudi depuis le Kazakhstan à bord d'un tout nouveau Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS). Le vaisseau devrait mettre deux jours pour arriver à la station spatiale, contre six heures habituellement.
Vidéos Sciences
Thomas Pesquet, ancien pilote d'A320 converti en astronaute, s'envolera en novembre prochain pour la Station spatiale internationale. À moins de six mois du départ, il n'a pas une minute à lui. Simulation de pannes ou d'incendies, l'astronaute doit faire face à toutes les situations possibles. Son entraînement a lieu en Russie, à la Cité des Étoiles, une réplique de l'ISS. Thomas Pesquet, déjà dans son élément, nous offre même une visite des lieux.
Vidéos Sciences
En novembre prochain, Thomas Pesquet sera le 10ème français à partir dans l'espace. Il séjournera six mois dans la station spatiale internationale. Il s'entraîne actuellement à Moscou. Avec lui, visitez l'ISS comme un vrai astronaute.
Vidéos Sciences
OEIL DU WEB. Mise en orbite il y a 17 ans, la Station spatiale internationale a effectué lundi sa 100.000e révolution autour de la Terre. La Nasa s'est fendue d'une vidéo publiée sur la Toile pour accuser le coup.
Vidéos Sciences
Après 340 jours passés en apesanteur dans l'espace, les deux astronautes Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko, sont rentrés sur la terre ferme. Le but de cette mission ? Observer les effets de l'apesanteur sur le corps humain et le cerveau en vue d'un possible voyage vers Mars.
Vidéos A la une
Le Français, Thomas Pesquet, qui s'envolera prochainement pour la station internationale, continue sa préparation. Cette fois-ci, les caméras de TF1 l'ont suivi au coeur de la forêt russe pour un exercice de survie en milieu hostile. Assurer la préservation du groupe, construire un abri, faire du feu et manger tout en supportant les -25 degrés, c'est le but de cet entrainement. Pour pimenter l'exercice, on simule même la blessure d'un des membres de l'équipage, un moyen d'attester de leur cohésion.
Vidéos Sciences
Passer 6 heures dans une piscine en scaphandre et connaître sur le bout des doigts tous les équipements de la station. À Houston, au centre spatial de la NASA, Thomas Pesquet continue sa préparation avant de rejoindre dans 10 mois la station spatiale internationale. Le français fait équipe avec Peggy Whitson, une astronaute américaine de 55 ans, qui a pris le jeune homme sous son aile. L'astronaute commence à préparer ses affaires et profite du levée de soleil avant de se retrouver dans l'espace.
Vidéos Sciences
Dans un an jour pour jour, l'astronaute Thomas Pesquet s'envolera dans l'espace. Le Français de 37 ans a été sélectionné parmi 8300 candidats pour passer six mois dans la station spatiale internationale. Cela fait huit mois qu'il suit un entraînement millimétré pour préparer son corps à cette épreuve.
Vidéos Sciences
Un astronaute de la Station spatiale internationale a publié samedi plusieurs clichés et une vidéo d'une aurore boréale, captée depuis l'espace. Le phénomène lumineux, provoqué par l'interaction des particules du vent solaire et de la haute atmosphère terrestre, laisse entrevoir de longues bandes de couleur. (Crédits : EVN & IESTCU)
Vidéos A la une
Après 5h45 de vol, la navette Soyouz est arrivée à bon port. Le vaisseau s'est amarré en douceur à la Station spatiale internationale dans la nuit de mercredi à jeudi. La fusée a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 23h02, heure française, avec trois astronautes à son bord : un Russe, un Américain et un Japonais. Initialement prévu fin mai, leur départ avait été reporté suite à un problème de mise en orbite rencontré par le cargo Progress fin avril. Il avait perdu le contrôle avec la Terre et s'était désintégré dans l'atmosphère à cause d'une panne du lanceur, selon les autorités russes. L'équipe restera cinq mois dans la Station spatiale internationale à 400 km au dessus du Pacifique. Un séjour durant lequel les astronautes réaliseront plusieurs expériences scientifiques.
Vidéos A la une
Pour son troisième essai, la société américaine SpaceX a de nouveau échoué et a vu sa fusée exploser deux minutes seulement après son lancement dimanche de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis).
Vidéos Sciences
Invité d'honneur du Salon aéronautique du Bourget, qui s'est ouvert lundi, l'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera l'année prochaine pour la Station spatiale internationale. Le dixième français à aller dans l'espace peaufine sa préparation. Une équipe de TF1 l'a suivi la semaine dernière lors d'essais au Japon.
Vidéos Sciences
Samantha Cristoforetti, astronaute actuellement à bord de la Station spatiale internationale, a posté un timelapse de la planète Terre depuis l'espace. Ce document inédit retrace le séjour de l'ISS entre les îles Canaries et l'Italie, avec un petit passage au-dessus de la France.
Vidéos Sciences
Les astronautes de la Station spatiale internationale s'occupent aussi en prenant des photos et vidéos de l'espace qu'ils partagent ensuite sur les réseaux sociaux. Des images à découvrir dans l'Oeil du web d'Emmanuel Raoul.
Vidéos Sciences
Un astronaute américain et deux cosmonautes russes de la Station spatiale internationale (ISS) sont revenus sur Terre jeudi à bord d'un vaisseau Soyouz, après avoir séjourné six mois dans l'espace.
Vidéos Sciences
Le robot Philae, largué par la sonde Rosetta, s'est posé sur la comète Tchouri ce mercredi après-midi. Revivez les meilleurs instants de cet exploit européen.
Vidéos Sciences
L'Europe souvent critiquée, est à l'origine de cette aventure spatiale. Le robot Philae s'est finalement posé sur la comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Des scientifiques d'une dizaine de pays différents sont à l'origine de ce projet conçu dans les années 1980 et que des passionnés ont suivi de près en se déplaçant comme à Toulouse ou à la Cité des Sciences à Paris.
Vidéos Sciences
Après dix ans d'odyssée dans l'Espace et quelques heures de suspense, le robot Philae s'est finalement posé sur la comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Certains comparent cette prouesse aux premiers pas de l'homme sur la lune, il y a 45 ans. Mais ce qui est sûr, c'est ce que ces heures resteront gravées dans l'Histoire spatiale.
Vidéos Sciences
Le robot Philae envoyé sur la comète Tchouri, à environ 500 millions de kilomètres de la Terre, s'est bien arrimé. Jeudi, l'Agence spatiale européenne avait annoncé que le robot n'était pas parvenu à déployer les harpons et aurait ainsi fait un rebond. Un rebond qui "a duré presque deux heures" selon l'expert Paul De Brem.
Vidéos Sciences
Le robot Philae, oeuvre de l'Agence spatial européenne, est un concentré de technologies. Ce mini-laboratoire d'une centaine de kilos va sonder la surface et le coeur de la comète Tchouri. Ces mesures pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre les origines de la vie.
Vidéos A la une
Largué par la sonde Rosetta mercredi, le robot Philae s'est posé avec un peu de chance sur la comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre. Le robot a fait plusieurs rebond avant atterrir au bord d'une falaise.
Vidéos A la une
Le robot Philae qui n'était pas parvenu à déployer les harpons destinés à l'arrimer à la comète Tchouri, s'est finalement posé. "La situation n'est pas optimale", selon l'expert Paul De Brem puisque le robot se trouve au bord d'une falaise. Il manque de lumière et sa liaison avec l'Agence spatiale européenne est compliquée.
Vidéos Sciences
Pour la première fois, des millions de personnes pourront suivre l'amarrage du cargo de ravitaillement ATV à la station spatiale internationale. L'événement sera retransmis en direct et en multi-caméras par l'agence spatiale française
Vidéos Sciences
Le cinquième et ultime cargo automatique européen, l'ATV Georges Lemaître, s'est amarré comme prévu mardi à la Station spatiale internationale (ISS), à 410 km au-dessus de la Terre, pour ravitailler les six astronautes en eau, nourriture, oxygène ou encore en carburant.
Vidéos Sciences
Un fusée Ariane a décollé mardi soir avec succès avec pour objectif de ravitailler la station spatiale internationale. A son bord, de l'eau, du pudding, des pâtes, du café, des outils ou encore des vêtements. Depuis 2008, quatre cargos de ce type ont été lancés.
Vidéos Sciences
L'astronaute américain Gregory Reid Wiseman, a pu capturer ces images sublimes d'une aurore australe depuis la station spatiale internationale. Il les a ensuite publiées sur les réseaux sociaux.
Vidéos Sciences
Les images ne manquent pas pour décrire la forme étrange du noyau de la comète que vient de révéler la caméra haute résolution de la sonde européenne Rosetta. Ayant la forme d'un haricot, la comète 67P Tchourioumov-Guerassimenko qui est la cible de la mission européenne serait en fait le résultat d'une collision, à très faible vitesse, entre deux comètes qui étaient auparavant distinctes. Découvrez les images.
Vidéos Sciences
En postant des photos à couper le souffle, l'astronaute Reid Wiseman, à bord de la station spatiale internationale depuis jeudi dernier, est devenue une star sur Twitter.
Publicité