Le montant du transfert s'élèverait à 80 millions d'euros, selon l'Equipe. Un record qui s'expliquerait en partie par les performances du jeune footballeur.

Plus cher que Zinedine Zidane ! Le montant du transfert du jeune footballeur Anthony Martial atteindrait la somme record de 80 millions d’euros, selon le journal l’Equipe. Ainsi, le Français évoluant en Ligue 1 serait en passe de détenir le record français du transfert le plus cher de l’Histoire. Ce transfert étonne toutefois de nombreux spécialistes car l’attaquant de 19 ans, qui devrait quitter son club de Monaco pour Manchester United, n’a pas encore fait toutes ses preuves. En effet, il n’a même pas fait son premier match en équipe de France. Et alors que le montant du transfert dépasse le budget annuel d’un club comme Lille (5e budget français), comprendre l’énormité du chèque n’est pas chose aisée.

A lire aussi - Football : comment les prix des joueurs sont-ils fixés ?

Environ 10 millions d'euros iront à l'Olympique Lyonnais

Comme l’explique l’Equipe, la moitié des droits TV 2014 du club de Manchester United (162,3 millions d’euros) vont y passer. Les clubs anglais anticipant leurs revenus liés aux droits TV, environ 20 millions d’euros sur la somme du transfert pourraient finalement être réajustés, et largement diminués. Concernant le reste de l’argent, outre l’énorme gain que touchera l’AS Monaco, 10 millions d'euros iront à l’Olympique Lyonnais, club dont la cellule de recrutement des jeunes avait remarqué et formé le joueur alors qu’il n’avait que 13 ans. Le CO Ulis (Essonne), qui a formé Anthony Martial avant l'Olympique Lyonnais, avait également négocié pour garder des droits sur le jeune sportif. Avec 0,75% accordé au titre de l’indemnité de formation, le club pourrait toucher 600 000 euros, soit trois fois son budget annuel, si le transfert est confirmé.

Le transfert n'a pas encore été confirmé par Manchester United

Mais pourquoi Manchester United serait prêt à dépenser une telle somme pour un jeune espoir ? Selon 20 minutes, une des explications serait que le deuxième club le plus riche de la planète s’est retrouvé sans aucun attaquant à 24 heures de la fin du mercato. Les prix auraient donc connu une forte inflation. Pour Libération, un tel prix serait dû au fait que le jeune footballeur est "une pépite pleine d’avenir". Mais avec "seulement" 11 buts marqués en Ligue 1, Anthony Martial est loin d'être reconnu comme tel par de nombreux spécialistes. Avec un transfert atteignant 80 millions d'euros, chaque but d’Anthony Martial vaudrait plus de 7 millions d’euros … Ce qui paraît disproportionné pour certains.

Publicité
Ce transfert record n’a pas encore été confirmé. Mais si cela venait à être le cas, il serait très rentable pour l' AS Monaco puisque le club avait recruté Anthony Martial lors d’un transfert d’une valeur de 5 millions d’euros.

En vidéo sur le même thème - Arrestations à la Fifa : une organisation "gangrenée" par la corruption ?