Le tracé du Tour de France 2014 vient d’être dévoilé ce mercredi. Anniversaire de la Première Guerre mondiale oblige, il se concentrera surtout sur l’est de la France.

© CC / wikimédia commons

Le parcours de la 101ème édition du Tour de France, qui débutera le 5 juillet à Leeds en Angleterre, a été dévoilé ce mercredi à Paris. Les organisateurs ont cette fois-ci décidé de limiter le kilométrage des contre-la-montre pour cette année 2014. "Le plus faible total depuis 1934", a assuré Christian Prudhomme, directeur de la grande boucle. Le but étant de faire perdurer le suspense contrairement à l’année dernière où Christopher Froome avait baladé ces adversaires, notamment grâce à l’omniprésence des contres-la-montre.

Cette 101ème édition devrait donc faire la part belle aux purs grimpeurs tels que Nairo Quintana (Movistar) ou Joaquim Rodriguez (Katusha). Les trois premières étapes de ce tour de France se dérouleront en Angleterre, ce qui constitue l'un des seuls point positif pour le vainqueur britannique de l'édition 2013.

Honneur à la partie est de la France

Publicité
La première étape française se déroulera dans le nord de la France, au Touquet. Le tour se déplacera par la suite dans la partie est du pays, de la Champagne aux Alpes, en passant par l’Alsace. Plus au sud, les cyclistes passeront par les arènes de Nîmes et la cité médiévale de Carcassonne. Les grimpeurs iront ensuite s’expliquer dans les Pyrénées puis le peloton remontera tout doucement pour se diriger vers la Dordogne, avant d’atteindre l’objectif final des Champs-Elysées à Paris, le 27 juillet.

Ce Tour de France 2014 sera également l’occasion de rendre hommage aux villes touchées par la Première Guerre mondiale qui a débuté en 1914. Les coureurs passeront notamment par la commune belge d’Ypres, une ville qui a donné son nom à un gaz moutarde dont elle a subi les foudres en 1915.

Publicité