Le PSG affronte le FC Barcelone ce soit à 20h45 en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Une rencontre très attendue entre la nouvelle puissance financière du football européen et l'équipe la plus compétitive de la planète.

C'est l'affiche qui va tenir en haleine des milliers de supporters, munis ou  non du précieux billet leur donnant accès au Stade de France ce soir. La confrontation entre le Paris-Saint-Germain et le FC Barcelone sera bien sûr scrutée par toute la France, mais pas que. En Europe aussi on suivra avec attention la prestation du club de Nasser Al-Khelaïfi. En France, pour la première fois depuis le parcours de finaliste surprise de l'AS Monaco en 2004, on peut espérer voir un club tricolore rivaliser à armes égales avec les plus grands dans le top 8 européen. Avec des stars de la trempe de Zlatan Ibrahimović ou de David Beckham, le PSG va passer un test décisif. Une victoire ce soir le rapprocherait en effet d'un certain… PSG de 1996, vainqueur de la Coupe des coupes, et du rival marseillais, le seul à avoir ramené la "Coupe aux grandes oreilles" sur le sol français en 1993.

La meilleure équipe du monde ?En Europe également, la rencontre va attiser une curiosité moins amène. Cataloguée meilleure équipe de tous les temps, et reconnue meilleure équipe du monde actuellement pour son jeu léché et collectif, le FC Barcelone passe lui aussi un test important. Dans un contexte de crise généralisée qui n'épargne pas le football, c'est aussi le modèle catalan qui est en question. Basé sur une idée d'un football très offensif et sur un centre de formation de qualité, le FC Barcelone pourra-t-il maintenir son hégémonie face aux nouveaux riches du football européen ?

Publicité
Barcelone, favori du soirLe PSG, qui de son côté affiche un appétit d'ogre sur le marché des transferts, se montrant capable d'édifier une équipe de stars à coups de millions en quelques années, restera-t-il longtemps dans l'ombre du club de Lionel Messi ? Premier élément de réponse ce soir. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si l'avenir appartient peut-être aux pétrodollars parisiens, le grand favori de ce soir reste le FC Barcelone. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité