Après avoir annoncé son départ mercredi à ses coéquipiers du FC Barcelone, Neymar devrait être présenté à Paris dans les jours à venir. Découvrez combien son arrivée dans le club parisien devrait rapporter à l'Etat français. 

Depuis plusieurs semaines, le footballeur Neymar Jr ne cesse de faire les gros titres. En effet, le joueur de 25 ans rejoindra cette semaine les bancs du Paris Saint-Germain pour un contrat de cinq ans. L'arrivée de la star brésilienne dans la capitale, estimée à 222 millions d'euros (montant de sa clause libératoire) pourrait rapporter beaucoup d'argent à l'Etat français. 

Environ 27 millions d'euros par an

Afin de l'accueillir dans ses rangs, le Paris Saint-Germain peut envisager de verser directement la somme à Neymar Jr qui payera ensuite sa clause libératoire au FC Barcelone selon Thierry Granturco, avocat spécialiste du droit du sport. "Sur les 222 millions que le PSG va donner à Neymar Jr, le joueur va devoir payer 40% de la somme au fisc espagnol, soit environ 80 millions d'euros", a-t-il affirmé au Figaro.

En revanche si le PSG verse directement les 222 millions d'euros au FC Barcelone -qui constituent une avance sur salaire- alors le club parisien devra verser 100 millions d'euros de charges sociales à l'Etat français. "Ce dernier touchera 40% du salaire brut du joueur", rappelle le cabinet RMS avocats, soit 27 millions d'euros par an. En effet, le salaire de Neymar Jr est estimé à 62 millions d'euros. Par ailleurs, 20% de cette somme, soit 10,5 millions d'euros seront à la charge de l'employeur. 

Il deviendrait ambassadeur de la Coupe du monde 2022

Si l'arrivée de Neymar Jr a des avantages, elle coûtera cher au PSG qui devra débourser 100 millions pour la prime à la signature. A cela s'ajoute le salaire net du joueur estimé à 37,5 millions d'euros pas an. Si le club pourra compter sur une hausse des ventes de maillots et sur une augmentation du nombre de spectateurs au Parc des Princes, le club n'obtiendra pas de pourcentage sur le droit à l'image du joueur qui appartient en intégralité au père de Neymar Jr.

Publicité
Mais d'après de récentes informations, il est très probable que le club parisien n'ait pas à débourser ces 222 millions d'euros. En effet, selon Mundo Deportivo, Neymar Jr pourrait signer un contrat avec Qatar Sports Investments, l'actionnaire majoritaire du PSG et devenir ambassadeur de la Coupe du monde 2022 moyennant un chèque 300 millions d’euros. Cette somme lui permettrait alors de payer lui-même sa clause libératoire. 

En vidéo sur le même thème : Mbappe-Neymar : pourquoi ces joueurs coûtent plus de 150 millions

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité