En dehors des rencontres officielles de la compétition européenne, les joueurs tricolores se retrouvent au château de Clairefontaine. Mais que font-ils de leur temps libre ?

Vous vous êtes sans doute posé la question : que font les joueurs de l’équipe de France de football en dehors des matchs officiels ?

En exclusivité, Le Parisien a pu s’immiscer au sein des Bleus pour découvrir leurs petits secrets d’avant-match.

On apprend ainsi que nos joueurs de foot sont très mélomanes. Point de Mozart, ou de Beethoven, mais un pot-pourri de musiques du moment : One Dance de Drake, Panda ou Low Life des rappeurs américains Desiigner et Future, ou encore du reggaeton comme La Gozadera de Gente de Zona et Marc Anthony. Entre ces tubes récents, le célèbre Lacs du Connemara de Michel Sardou a su se trouver une place. Dans le rôle du DJ attitré, Patrice Evra, le plus âgé du groupe. Côté danse, c’est Paul Pogba qui règne en maître.

Fifa 2016 et le jeu du Trouduc’

Les écrans ne sont pas en reste. Les Bleus aiment se détendre en regardant un film ou une série, à l’image du gardien Steve Mandanda, accro à la série à succès Game of Thrones. Bien sûr, à côté du flipper et du billard, les Bleus jouent (s’entraînent ?) au jeu de football Fifa 2016, et c’est Antoine Griezmann (qui a amené sa propre Playstation 4 dans ses valises) qui remporte le plus de victoires.

A lire aussi - EN IMAGES Clairefontaine, le lieu mythique où s'entraînent les Bleus

Mais comme il n’y a pas que les écrans dans la vie, les joueurs de l’Equipe de France apprécient aussi les parties de cartes. Celui qui remporte tous les suffrages cette année est le jeu du "Trouduc’", également appelé "Le président". La règle est simple : il faut se débarrasser le premier de toutes ses cartes en bluffant ses adversaires. Evra, Pogba, Matuidi, Mandanda et Sissoko sont les plus joueurs selon Le Parisien.

Jésus, la médiation et les mots fléchés

Côté lecture, on trouve de tout. A côté des deux livres offerts à tous les joueurs (Le Carré magique et Dream Team), Olivier Giroud, catholique très croyant, aime lire Un moment avec Jésus de Sarah Young, un livre où l’auteur raconte ses dialogues avec le Christ.

Publicité
Pour Patrice Evra, rien ne vaut la méditation. Il dévore ainsi Mindful Brain (un cerveau confiant) écrit par le neurobiologiste Daniel Siegel qui propose "une réflexion et une harmonisation dans la culture du bien-être". Le Parisien explique même que le défenseur tricolore s’est fait un coin zen dans sa chambre avec une cloche… que Paul Pogba fait sonner à chaque fois qu’il entre dans sa chambre ! Enfin, Christophe Jallet, plus terre-à-terre, s’adonne lui aux bons vieux mots fléchés.

Vidéo sur le même thème : Euro 2016 : football et... scandales !

Publicité