Accusé de dopage par une révélation du quotidien L’Equipe, Laurent Jalabert, malgré ses démentis, a annoncé qu’il ne commenterait pas le Tour de France pour la télévision et la radio. Plus de détails.

Le cycliste à la retraite Laurent Jalabert a annoncé qu’il ne commenterait pas la centième édition du Tour de France à la télévision et à la radio. Cette annonce intervient quelques jours après les révélations du journal L’Equipe qui affirmait que le coureur était dopé lors de la grande boucle de 1998. Un test réalisé en 2004 confirmerait cette thèse.

Le coureur se retireAlors que Laurent Jalabert a annoncé qu’il se doutait du fait qu’il soit dopé à l’EPO sans que ce soit intentionnel, il a annoncé se retirer du Tour de France 2013 en tant que commentateur pour RTL et France Télévisions. Dans un communiqué, le coureur annonce simplement vouloir se concentrer sur l’affaire judiciaire qui pourrait découler des révélations de L’Equipe. "Afin de pouvoir préparer une défense sereine le moment venu, j'ai décidé en toute liberté de suspendre dès aujourd'hui mes collaborations en tant que consultant auprès des différents médias. Je ne souhaite pas que ces évènements puissent ternir la fête du centième Tour de France, ni qu'ils puissent porter préjudice à l'image de mes partenaires", a-t-il ainsi expliqué.

Publicité
En 1998, le Tarnais n'a pas gagné une seule étape ni porté le maillot jaune. Il a par ailleurs abandonné la course dans les Alpes, suite à l’affaire Festina. "Je vous avoue qu'après 98, j'étais particulièrement méfiant. Plus que tout je craignais pour ma santé. Il n'y avait aucune raison de ne pas faire confiance. Quinze ans après, je m'interroge. J'ai été auditionné pour une enquête sur la lutte contre le dopage. Ce qui est préoccupant c'est ce qui se passe aujourd'hui." A-t-il ainsi déploré le cycliste à la retraite qui jure sa bonne foi. La confiance dans un cyclisme "propre" ne risque pas de revenir de sitôt…

 

Crédit photo : ©Wikimedia  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité