Sacrés champions du monde ce dimanche après leur victoire face au Qatar, les handballeurs français ne sont pas cher payés, en tout cas bien moins que leurs homologues du football.

Alors que ce dimanche 1er février l'équipe de France de handball remportait son cinquième sacre de championne du monde, on aurait imaginé que ses joueurs recevraient une prime digne de ce nom. Pas vraiment, rapporte Sports. En effet, toute proportion gardée, les heureux champions n'ont perçu "que" 56 500 euros chacun. Une somme alléchante, quoique bien inférieure aux récompenses auxquelles nous a habitués le monde du football.

A lire aussi – Equipe de France de handball : les artisans de la gloire en images

Un exploit à 56 500 euros

La Fédération française de handball a versé la somme de 40 000 euros à chacun des Experts à la suite de leur victoire face au Qatar (25-22). A cette récompense s'ajoutent 16 500 euros réglés en partie par la Fédération internationale pour les frais de transport et d'hébergement. Un total de 56 500 donc, à l'image de leurs anciennes primes de champion d'Europe face au Danemark l'année dernière ou de champion olympique à Londres en 2012.

A lire aussi – La France championne d'Europe de handball : combien vont toucher les joueurs ?

Des mondes nettement opposés

Publicité
Pour illustrer la valeur de ces gains, le site Sports les compare à ceux gagnés par les footballeurs. Par exemple, là où les récents champions ont perçu 56 000 euros pour leur cinquième étoile, les bleus de Didier Deschamps ont encaissé un chèque de 93 000 euros pour leur arrivée en quarts de finale du Mondial 2014. A ces 93 000 euros s'ajoutent des excédents de sponsoring et de droit à l'image, faisant monter la cagnotte à 123 000 euros.S'ils s'étaient imposés en finale, comme leurs semblables du hand l'ont fait, les footballeurs auraient perçu 250 000 euros.

Vidéo sur le même thème - Handball : quand les Bleus déchaînés arrachent la chemise d'un journaliste