Cette fois, c’est la bonne : David Beckham s’est engagé pour cinq mois et demi avec le Paris-Saint-Germain, ont annoncé ce jeudi les deux parties dans une conférence de presse. Petite surprise cependant : le joueur ne touchera rien. Il a annoncé que son salaire devrait être reversé à une caritative.
 

C’est officiel depuis jeudi soir 17 heures : David Beckham a signé au Paris-Saint-Germain, s’engageant avec le club jusqu’à la fin de la saison. Avec ce coup d’éclat, le club parisien signe bien plus qu’un footballeur reconnu au niveau international pour son talent et son palmarès. A 37 ans, l’Anglais est une véritable star : marié à l’ancienne « Spice girl » Victoria Adams, David Beckham s’est imposé aussi bien sur les terrains de sport que comme une icône de la mode. Et avec une fortune estimée à 185 millions d’euros, le milieu de terrain le plus connu de la planète est également un homme d’affaire qui sait jouer à fond de son image.

Pourtant, il n’est pas venu à Paris pour l’argent, juré. « Je ne vais pas toucher de salaire mais des dons seront faits à des associations. (...) Nous n'avons pas encore décidé des modalités » a indiqué l’intéressé. David Beckham va-t-il venir jouer à Paris gratuitement ? Cette pratique avait été popularisée par le FC Barcelone. Le club a en effet longtemps refusé d’arborer un flocage publicitaire sur son maillot, mais portait à titre gracieux le logo de l’Unicef avant de céder aux sirènes de la Quatar Foundation. La question des importants droits à l’image du joueur (produits dérivés, publicité, etc.) n’a en revanche pas été abordée.  

Publicité
Au-delà de la plus-value sportive que peut apporter celui qu’on surnomme le « Spice Boy », le pari est forcément gagnant pour le PSG, qui gagne en visibilité. C’est donc un pas de plus vers une reconnaissance au niveau international, qui s’inscrit dans la stratégie de recrutement de stars voulue les propriétaires qataris du club.  Pour ce qui est de la Ligue 1, son arrivée a été accueillie avec humour par l’autre anglais du championnat, le milieu de terrain du rival marseillais, Joey Barton. « C'est génial pour le football français. Même s'il restera toujours le 2e Anglais le plus beau en France. Ça va être dur pour son amour propre ! »

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité