La sonde Juno de la NASA a parcouru 900 millions de kilomètres pour rejoindre Jupiter et elle commence à nous envoyer des images...
Vidéos Sciences
La Nasa a dévoilé ce vendredi 18 septembre de nouvelles images de Pluton prises le 14 juillet grâce à la sonde New Horizons. La vidéo révèle une diversité de reliefs unique, à la fois complexes et variés : dunes, coulées de glaces d’azote, montagnes et plaines glacées. Cette incroyable découverte...
Vidéos A la une
Alors que seulement 2% des informations collectées par la sonde New Horizons nous sont parvenues, les scientifiques vont de surprise en surprise....
Vidéos A la une
De hautes montagnes gelées, des plaines de glace : Pluton révèle déjà bien des surprises et n'a pas fini de dévoiler ses secrets. De nouvelles images de la planète naine ont été rendues publiques par la NASA vendredi, trois jours après son survol historique par la sonde New Horizons. Selon les experts, la surface de cette zone surnommée " plaine Spoutnik " pourrait être assez récente, moins de 100 millions d'années. Cette vaste étendue est située juste au nord des montagnes glacées. Ces sommets d'environ 3500 mètres d'altitude avaient été observés sur les premiers clichés envoyés par la sonde mercredi. Celle-ci est passée mardi à seulement 12 400 km de Pluton. Les photos qu'elle a pu prendre arrivent au compte-gouttes mais ces nouvelles données permettent déjà de répondre à certaines questions... et d'en ouvrir beaucoup d'autres. Selon les responsables de la mission, il faudra au total 16 mois à la sonde pour transmettre toutes les données collectées en quelques heures.
Technologies
Neuf ans après son lancement, la sonde américaine a livré sa première image d’approche de la planète naine Pluton et de son plus gros satellite, Charon.
Technologies
Partie il y a neuf ans pour étudier Pluton et la ceinture Kuiper, la sonde New Horizons est enfin sortie de son hibernation à l’approche du confins de notre système solaire.
Vidéos A la une
Michel Cassé, astrophysicien et directeur de recherches au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), Philippe Henarejos, rédacteur en chef de "Ciel et Espace" et Philippe Lamy, astrophysicien au CNRS étaient les invités de BFM Story.
Vidéos A la une
Le 12 novembre, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de "Ciel et Espace" a commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Jean-Pierre Luminet, astrophysicien au CNRS était en duplex pour BFM Story.
Vidéos A la une
Le 12 novembre, Claudie Haigneré, spationaute et présidente d'Universcience a commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 12 novembre, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de "Ciel et Espace" et Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d'études spatiales ont commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Vidéos A la une
Le 12 novembre, Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à la recherche a commenté l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri, dans le 19h Ruth Elkrief, sur BFMTV.
Technologies
Ce mercredi 12 novembre, après avoir traversé près d'un milliard de kilomètres dans l'espace, la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a largué son atterrisseur à la surface de la comète 67P Churyunov-Gerasimenko (67P/T-G) à 9 heures 35. Philae, l’atterrisseur en question, va devoir accomplir le premier atterrissage sur comète de l'histoire de l’Humanité aux alentours de 17 heures.
Vidéos A la une
XICHANG (sud-ouest de la Chine) - 24 oct 2014 - La Chine a lancé une nouvelle sonde lunaire depuis sa base spatiale de Xichang dans le sud-ouest du pays. Pour la première fois, les scientifiques chinois vont tenter de ramener l'engin sur terre. Une mission à haut risque étant donné les fortes températures provoquées lors de l'entrée dans l'atmosphère. Si tout se déroule comme prévu, la sonde aura effectué avant cela un périple à plus de 400000 kilomètres de notre planète. Cette mission signe une nouvelle étape dans la conquête de la lune , objectif affiché du régime chinois. Le géant asiatique espère être la première nation du continent à y envoyer un homme, dès 2025.
Technologies
Le soleil serait régulièrement la cible de pluie. Un important jet de plasma atteindrait régulièrement l’astre, telle une pluie. Ce phénomène permettrait ainsi de réguler, comme un thermostat, la température de l’étoile de notre système.
Vidéos A la une
La Chine a annoncé mardi que sa sonde spatiale lunaire Chang'e-3 sera lancée début Décembre.
Publicité