Vidéos à la une
Le conducteur du poids lourd impliqué dans un accident avec un car scolaire, qui avait fait un mort et deux blessés en novembre 2016 près d'Arras, était sous l'emprise d'héroïne au moment des faits, a indiqué ce mardi le parquet d'Arras. La drogue chez les routiers serait un phénomène de plus en plus important. "C'est plus répandu pour ceux qui roulent la nuit et qui doivent tenir les cadences, produire du rendement", confie Thomas un chauffeur routier. Le médecin et addictologue Philippe Batel le confirme. La fatigue serait la cause principale de la prise de drogue. "La somnolence qui est un danger absolument majeur sur la route est la hantise des routiers. Donc il y a une sorte de tradition, qui, heureusement, s'est beaucoup perdue, de prendre des amphétamines et des stimulants".
Vidéos à la une
La somnolence au volant est l'une des premières causes des accidents de la route. Une équipe de chercheurs travaille sur un test salivaire pour mesurer la fatigue des conducteurs au volant. Reportage.
Vidéos Insolite
Ses yeux tombent, sa tête s'alourdit et, lentement, Laurent Fabius sombre dans le sommeil. La chaîne d'info algérienne Ennahar TV a diffusé ce lundi sur son site une vidéo montrant le ministre français des Affaires étrangères somnolant en pleine...
Magazine auto
L’enquête "sommeil et transports", rendue publique mardi, met en avant le phénomène assez inquiétant de l’endormissement au volant. Ainsi, un conducteur sur dix reconnait s’être endormi alors qu’il conduisait sa voiture sur le trajet de son travail.
Environnement
Le Soleil est en ce moment même dans sa période la moins active depuis plus d’un siècle. Une somnolence qui intrigue les scientifiques et réduit l’impact du réchauffement climatique.
Magazine auto
Depuis 30 ans, le nombre de tués sur les routes n’a cessé de baisser et cette diminution s’est maintenue cette année : 26% de tués en moins sur les autoroutes en 2012. Ce n’est ainsi plus la vitesse qui est la première cause de mortalité sur les routes mais la somnolence.
Auto
Près de 800 automobilistes perdraient la vie chaque année à cause de la somnolence au volant. Cette dernière serait ainsi l’une des premières causes de décès sur la route.
Publicité