Revue du web
Avec Atlantico
Alors que vous étiez persuadé que votre candidat préféré, bien placé jusqu'alors, allait remporter cette élection, vous avez du mal à contenir votre désillusion. Une sensation bien connue des psychologues et qui s'explique scientifiquement.
Société
En France, s'embrasser sur les joues pour saluer une personne est un geste anodin. Dans d'autres pays, cette tradition est souvent mal comprise. Mais pourquoi ? Des experts nous expliquent la portée de ce geste routinier.
Société
Les Français sont plus nombreux à jouer dans certaines régions que dans d'autres. Découvrez pourquoi, avec le sociologue Jean-Pierre Martignoni-Hutin.
Vidéos A la une
A la suite de l'attentat qui a fait 84 morts jeudi 14 juillet, le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire. Lors d'une conférence de presse, ce lundi, le procureur de la République François Molins a rapporté les premiers éléments permettant de déterminer le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Auto-radicalisation ou individu déséquilibré, difficile de cerner le personnage. Gerald Bronner, professeur de sociologie à l'Université Paris Diderot et auteur de l'ouvrage "La pensée extrême" a été invité à réagir sur le mode de radicalisation du terroriste. Pour le sociologue il ne faut pas écarter la thèse de la "Taqiya", une pratique visant à dissimuler sa foi afin d'éviter d'être repérer par les autorités. Toutefois, en montrant des signes de radicalisation, Mohamed Lahouaiej Bouhlel ne semble pas répondre aux principes de la "Taqiya".
Vidéos A la une
Après l'attaque terroriste contre le journal satirique Charlie Hebdo, toute la France s'est unie, mais également toute l'Europe. Près de 4 millions de personnes ont défilé dans les rues pour défendre la liberté de la presse et contre le terrorisme. Nous retrouvons en duplex de Paris, la Professeure Nilüfer Göle, sociologue à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Bahtiyar Küçük, Euronews : comment la récente attaque à Paris a-t-elle affecté la France ? Pensez-vous qu'elle puisse saper la dynamique fondamentale de la société multi-culturelle ? Nilüfer Göle : 'cette attaque est comparée au 11 septembre 2001. Nous espérons que le grand rassemblement qui a eu lieu le 11 janvier sera considéré comme une réponse différente de celle de l'Amérique. En d'autres termes, que ces attaques nous poussent à un geste positif, à repenser les règles du vivre ensemble dans l'unité. Aujourd'hui, l'Europe a protégé plus que jamais sa communauté musulmane. Nous l'avons vu dans les manifestations. Les autorités religieuses non seulement en Europe, mais aussi dans les pays musulmans doivent garder une distance avec ceux qui essayent de légitimer ces attaques'. Bahtiyar Küçük, Euronews : les assaillants sont des musulmans français. Cela soulève des questions sur l'intégration des musulmans au sein de la république laïque et de ces valeurs. Diriez-vous que ces attaques sont le résultat d'un échec de l'intégration ? Nilüfer Göle : 'je crois que nous allons voir la création d'une nouvelle communauté. Une communauté qui ne sera pas seulement celle d'une élite, mais une communauté où tout le monde vit dans l'unité. Je crois que nous allons commencer à construire une nouvelle civilisation. La réponse ne doit pas être le Choc des civilisations, mais la création d'une nouvelle société européenne où les musulmans devraient jouer un grand rôle dans la construction. Aujourd'hui, un citoyen lambda qu'il soit religieux ou non, devrait se lever pour eux-mêmes et ils ont déjà commencé à le faire. Ils ont participé à la manifestation. Les musulmans de France se sont mis en avant comme citoyens européens'. Bahtiyar Küçük, Euronews : les caricatures du prophète Mahomet ont été publiées une fois de plus en Une de Charlie Hebdo. Quelle est votre réaction ? Nilüfer Göle : 'le prophète a les larmes aux yeux. Il est attristé par ce qui est arrivé. C'est une image de paix en même temps. Je pense que c'est une belle couverture, on ne peut pas appeler ça un dessin, mais c'est une bonne couverture'.
Vidéos A la une
Les enseignants contractuels de l'université François Rabelais contestent un projet de réforme de leur statut.
Vidéos A la une
Alors que le sociologue des GG lui reproche d’avoir « voté l’Europe » sans protectionnisme et de plier face à l’OMC, le maire UMP persiste : « la France est gouvernée dans un système qui...
Société
Peut-on deviner la mention que vous avez eu au bac grâce à votre prénom ? Oui, si l'on en croit l'étude de Baptiste Coulmont. Le sociologue a mis en parallèle les notes des bacheliers de 2013 et leurs prénoms. Voici les résultats... 
Publicité