Une journaliste américaine, installée en France depuis une dizaine d’années, considère que les Français ont trop de vacances.

Est-ce que les Français sont trop souvent en congés ? C’est en tout cas ce que pense une journaliste américaine. Eleanor Beardsley, correspondante pour la radio publique américaine et installée à Paris depuis une dizaine d’années, estime qu’il y a trop de vacances en France, comme le rapporte Le Figaro.

Lire aussi -Nouveau calendrier scolaire : découvrez ce qui va changer

Dans un article publié sur le site de la radio publique américaine NPR intitulé "Les difficultés d’une femme à survivre à ‘trop de vacances en France’", elle estime que les parents ont du mal à s’adapter au rythme scolaire des enfants.

Dans son article, la journaliste évoque le mois de mai qu’elle compare à du gruyère, en raison des nombreux jours fériés. Elle met en parallèle la situation des parents français à celles des habitants de Boston, bloqué sous la neige l’hiver dernier.

Les vacances aggraveraient les inégalités sociales

En effet, Eleanor Beardsley explique que les parents ont beaucoup moins de vacances que leurs bambins. Pour ceux qui ne possèderaient pas de maison de campagne et n’auraient pas les grands-parents à proximité garder les enfants pendant les vacances est un vrai calvaire. Elle mentionne toutefois la solution des centres de loisirs mais considère qu’ils ne font qu’aggraver les disparités entre les enfants.

Lire aussi -Non, les grands-parents n’apprécient pas forcément de garder leurs petits-enfants

Les vacances seraient responsables du chômage

Un autre problème que la journaliste aborde est celui des commerces fermés. Selon ses dires, tout ferme. Elle souhaite bonne chance pour qui veut essayer de faire réparer sa voiture ou obtenir un rendez-vous chez le médecin durant cette période. Elle va même jusqu’à faire un lien entre la situation économique actuelle et le nombre trop importants de congés qui serait responsable du chômage.

Publicité
Celle qui ne se considère pourtant pas comme un bourreau de travail, explique qu’après avoir apprécié le rythme de vacances en France, différent de celui des Etats-Unis, elle a fini par s’en lasser. Avant d’arriver à la conclusion que les vacances en France c’est une pratique culturelle.

Vidéo sur le même thème : Garder ses petits-enfants en vacances: une rupture avec le rythme des grands-parents d'aujourd'hui ?