Un long week-end de Pentecôte s’apprête à commencer d’ici quelques heures. Bison Futé prévoit d’ores et déjà une circulation très dense sur les routes de France. Découvrez les prévisions pour les trois prochains jours.

Sans grande surprise, ce week-end prolongé de Pentecôte promet d’être chargé sur les routes.  A quelques heures du coup d’envoi de ces trois jours de congés, Bison Futé a en effet classé la journée de ce vendredi en orange au niveau national dans le sens des départs. Une couleur qui devrait également s’appliquer aux journées de samedi et lundi, respectivement dans le sens des départs et des retours. A noter, le quart sud-est de l’Hexagone est même classé rouge pour lundi.

Vendredi, partez avant 15 heures !

Les sorties de grandes villes seront particulièrement embouteillées aux heures de pointe. Dès ce vendredi, "d’importantes difficultés de circulations sont attendues sur tous les axes situés dans et aux abords des grandes métropoles", a ainsi annoncé Bison Futé qui recommande d’éviter "de quitter les grandes métropoles entre 16 heures et 21 heures" ainsi que "l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar, l’A13 en Normandie et l’A10 dans le secteur d’Orléans de 15 heures à 21 heures".

Publicité

Samedi, les zones côtières auront la cote !

Egalement classée orange, la journée de samedi sera notamment marquée par des ralentissements "sur les grands axes, autour des grandes villes, ainsi qu’en direction des zones côtières et des sites à forte attractivité touristique",  prévient Bison Futé. Ce dernier conseille ainsi de quitter les grandes villes entre 10 heures et 13 heures. Le site de prévisions du trafic routier préconise par ailleurs de prendre "l'autoroute A13 en Normandie et l'autoroute A10 dans le secteur d'Orléans de 10 heures à 14 heures", "les grands axes de la moitié sud du pays en direction du sud (A7, A10, A63/N10, A61) de 10 heures à 15 heures".

Lundi, les retours seront certainement tardifs

Et alors que la majorité des retours devraient avoir lieu lundi, Bison Futé prévient d’ores et déjà qu’ils pourront être denses en soirée : "Si le temps est agréable, les retours pourraient être tardifs, car les usagers auront tendance à s'attarder sur leur lieu de villégiature". Il recommande ainsi de prendre le chemin du retour avant 16 heures ou bien d’attendre après 21 heures pour prendre le volant. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité