La plus petite planète du système solaire, Mercure, va passer devant le Soleil et sera visible ce lundi depuis la Terre. Un spectacle dangereux à regarder à l’œil nu, mais des alternatives sont possibles.

Le phénomène ne se reproduira pas avant novembre 2019 : en passant devant le Soleil, la plus petite planète du système solaire, Mercure, va être visible depuis la Terre ce lundi. Un évènement observable à partir de 13h12 jusqu’à 20h42, heure de Paris.

Etant également la planète la plus proche du Soleil, regarder ce spectacle à l’œil nu est hautement déconseillé, sous peine d’endommager sa vision de manière irréversible. Pour ne pas rater l’évènement, d’autres alternatives sont proposées.

A lire aussi- Vous allez peut-être pouvoir observer un phénomène exceptionnel !

Mercure, oui, s’il fait beau

Sous réserve que le ciel soit dégagé, Mercure sera observable dans toutes les parties du monde où il fera jour au moment de son passage. L’Europe de l’ouest et du nord, le Canada, l’est de l’Amérique du Nord, l’ouest de l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, et une grande partie de l’Amérique latine pourront aussi voir le phénomène.

Cela dit, il sera très difficile d’observer Mercure si vous ne disposez pas d’un instrument astronomique. Selon Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris, "le moyen le plus simple pour voir Mercure sans risque sera d’utiliser un solarscope", rapporte 20 Minutes.

Cet objet au nom barbare est une petite boîte en carton équipée d’un objectif avec une lentille et un miroir convexe. Ce dernier projette l’image inversée du Soleil sur un écran afin de limiter les effets nocifs des rayons sur la rétine. Pour cet évènement, les lunettes de soleil ou lunette "éclipse" ne seront d’aucune utilité.

Solarscope, lunette astronomique, ou retransmissions en direct

Pour ceux qui préfèreront utiliser une lunette astronomique ou télescope, un filtre solaire sera alors nécessaire. Enfin, pour les Parisiens qui n’ont ni solarscope, ni lunette astronomique, l’Observatoire de Paris accueillera les curieux à Meudon (Hauts-de-Seine) pour observer le phénomène.

Publicité
Une retransmission en direct sera également proposée. Si le temps n’est pas favorable à l’observation, vous pourrez toujours vous connecter au site de l'Observatoire de Paris ou au site internet de la Nasa qui retransmettront le passage de Mercure en direct

Vidéo sur le même thème : Mais pourquoi la planète Mercure est-elle si sombre ?

Publicité