En réaction à l’affaire du vol de cocaïne au mythique siège de la police judiciaire à Paris, le ministre de l’Intérieur a annoncé ce lundi qu'il avait demandé à la police des polices de mener un audit de la brigade des stupéfiants.

Il veut une "police irréprochable". L’affaire du vol de cocaïne dans les locaux du 36 Quai des Orfèvres à Paris fait actuellement grande bruit et ternit l’image de la police. Vendredi, on apprenait en effet que 52 kg de cocaïne saisis par la police avaient été dérobés au sein même du mythique siège de la police judiciaire(PJ). Un brigadier a depuis été interpellé et placé en garde à vue, soupçonné d’en être l’auteur. Aussi, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler que "la police doit être aussi irréprochable qu’efficace". Dans les colonnes du Parisien, il a par ailleurs annoncé avoir suspendu "à titre conservatoire" le policier mis en cause dans cette affaire.

A lire aussi  -Vol de cocaïne au "36" : le policier suspect "fait le cador" et reste en garde à vue

"De tels actes ne doivent plus être possibles""J’ai également demandé à l’IGPN (l’Inspection générale de la police nationale) de procéder à un audit rigoureux et approfondi de la brigade des stupéfiants", a-t-il poursuivi avant d’ajouter : "au-delà, des accès, je souhaite que les méthodes, les pratiques professionnelles soient passées au crible". Selon Bernard Cazeneuve, il s’agit là "d’une démarche de progrès collective, protectrice des policiers, qui nécessitera la participation active de tous". Et le ministre d’enfoncer le clou en rappelant que "de tels actes ne doivent plus être possibles".

A lire aussi – Quand les policiers se font prendre la main dans le sac

Publicité
Décrit comme un "beau gosse", le brigadier qui a été placé en garde à vue samedi, devrait y rester jusqu’à mercredi midi. Selon certaines sources policières, l’homme de 34 ans se comporterait "comme un cador" et serait "quasi muet".

 

 

 

Vidéo sur le même thème  - Vol de cocaïne au "36" : des "actes intolérables" pour Bernard Cazeneuve