D’importantes dégradations ont été recensées dimanche matin dans le carré musulman de Vitry-sur-Seine (Val de Marne). Une enquête a été ouverte pour ces profanations qui scandalisent la communauté musulmane.

Une vingtaine de tombes du carré musulman de Vitry-sur-Seine (Val de Marne) ont été retrouvées profanées, ce lundi matin.Abdellah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie fait part de "vingt tombes dégradées", de "plaques de marbre détruites" et d'"ornements éparpillés". Aucune inscription n’a été retrouvée sur les lieux du saccage mais les stèles mises à terre sont nombreuses. Le président de l'observatoire a par ailleurs dénoncé "la lâcheté de ces individus qui s’attaquent à des cimetières, à des morts".

Publicité
Un climat malsainUne enquête a été ouverte par la police et le préfet du Val de Marne a ordonné des rondes accrues dans les cimetières musulmans à titre préventif.  Abdellah Zekri a, à quant lui, demandé "aux autorités d’intervenir" face à ce "climat malsain" a plus forte raison que l’Observatoire de l’islamophobie a recensé une hausse de 25%  des actes islamophobes en 2012. Cette augmentation rejoint le rapport du Service de Protection de la communauté  juive (SPCJ) qui a enregistré une hausse de 58% des actes antisémites sur la même année. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité