Convoitée par une association musulmane qui voulait en faire une mosquée, l'église Saint-Eloi de Vierzon devrait finalement être vendue à une confrérie. Le bâtiment échappera ainsi à une transformation de taille.

L'église restera une église. Mise en vente il y a quelques semaines par le diocèse de Bourges, l'église Saint-Eloi de Vierzon, dans le Cher, avait attiré la convoitise d'une association musulmane qui projetait de la transformer en mosquée. Mais alors que cette proposition d'achat avait suscité une vive polémique dans la commune et dans ses alentours, le bien devrait finalement être cédé à une confrérie.

"Nous sommes sur le point de signer une promesse de vente avec la confrérie des Charitables de Saint-Eloi. C'est une confrérie qui est issue de la confrérie des Charitables de Béthune. C'est une organisation non confessionnelle", a ainsi annoncé Patrice Lemaréchal, l'économe du diocèse. Les futurs acquéreurs ont en effet demandé un délai de six mois pour réunir la somme nécessaire à cet achat, soit 170.000 euros. "Nous devrions signer définitivement la vente en juin 2013", a-t-il par ailleurs précisé.

Le soulagementCette annonce a provoqué un réel soulagement chez les habitants de la ville. L'offre de l'association musulmane avait en effet suscité de la colère et des craintes. Le curé de la paroisse avait alors estimé que cette offre était "inadmissible".

"Je ne sais pas s'il y avait réellement de l'inquiétude de voir ce lieu transformé en mosquée", a commenté Patrice Lemaréchal. "Mais ce qui est certain c'est que le buzz médiatique a été fait là-dessus. C'était une des hypothèses. Ce n'est pas celle qui a été retenue par le diocèse". Et d'ajouter: "Il y a un soulagement car le buzz médiatique semblait injustifié".

Publicité
Et alors que la vocation de la Confrérie de Saint-Eloi est de s'occuper des défunts et de soutenir leurs familles dans l'épreuve, différents projets à caractères charitables comme des expositions, des concerts et des conférences. Les locaux devraient également être ouverts aux associations locales.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

4 commentaires

Ouf !!!! Leur place n'est pas

Portrait de mag18

La cravate ne sert qu'à rassurer celui qui la porte, de la place qu'il s'octroie dans la société

Ouf !!!! Leur place n'est pas en France

Votez pour ce commentaire: 

Ils nous prennent, nos

Portrait de unfrançaisd'origine

 Ils nous prennent, nos allocs, notre boulot, et nos femmes et maintenant nos églises. Mais où va t'on! Au secour Marine.

Votez pour ce commentaire: 

restons vigilant.....

Portrait de cantalou66

 

restons vigilant.....

Votez pour ce commentaire: 

comment osez-vous écrire

Portrait de le camarguais

le camarguais

 comment osez-vous écrire cette infamie, c'est une offense à la France, aux Français, toutes croyances confondues, la peste, et, le choléra dans un même lieu qui appartient à des personnes respectueuses des lois, et, réglements, qui acceptent les lois, telles quelles sont écrites,, honte à vous!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité