Une tornade a frappé la Charente-Maritime mercredi, causant de nombreux dégâts dans plusieurs communes. Des images impressionnantes.

Alors qu’un vingtaine de départements étaient en alerte orange aux orages et aux vents violents mercredi, une tornade a frappé la Charente-Maritime. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les habitants et les secours constatent à présent l’ampleur des dégâts.

Des toits ont volés, des arbres ont été déracinés…Puissante, la tornade a complètement détruit plusieurs dizaines de maisons dans cinq communes. Les toits des habitations ont volés, des arbres ont été déracinés et des véhicules déplacés. Des cultures entières ont également été dévastées. Selon les informations du journal Sud-Ouest, la tornade s’est d’abord formée au niveau de la commune de Chaniers, avant de s’étendre sur près de 40 kilomètres, jusqu’à la limite de la Charente et ce, en moins d’une heure.

Publicité
Des brigades cynophiles mobiliséesPrès de 80 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants des communes concernées et sécuriser les lieux. Les pompiers "ramassent (notamment) des fils électriques et téléphoniques tombés sur la voie publique alors que la circulation a été interrompue ou altérée sur certaines voies de circulation", rapporte France 3 régions. Sur son site, la chaîne indique par ailleurs qu’un hélicoptère de la sécurité civile et des brigades cynophiles ont également été mobilisés pour fouillé les différents lieux et "s’assurer que personne n’était resté coincé sous les débris".