Dans une vidéo postée par un usager, on peut voir un agent de sécurité frapper puis mettre à terre un sans-abri. Le parquet a ouvert une enquête.

La vidéo n’est pas de très bonne qualité, mais les images suffisent pour se rendre compte de la violence qu’a subie le sans-abri.

Dans cette vidéo tournée il y a peu en gare d’Amiens (Somme), et qui circule depuis sur les réseaux sociaux, on peut voir une partie de l’altercation entre un agent de sécurité et un SDF. Sur la courte séquence, l’agent de sécurité apparaît en train d’agripper le marginal qu’il jette violement contre un photomaton avant de lui donner des coups de pieds quand il est à terre.

A lire aussi Fin de belle histoire entre un boulanger et un SDF : que s'est-il passé ?

Joint par France Bleu Picardie, le témoin, qui se fait appeler "Semi", raconte : "On a vu l'agent de sécurité l'emmener vers le photomaton. On a séparé l'agent de sécurité et le SDF mais l'agent l'a rattrapé." Il a alors sorti son téléphone pour capturer la scène et pour "avertir la SNCF sur le comportement d'un agent". "Les gens peuvent dire c'est qu'un SDF mais pour moi, c'est un homme comme les autres", a-t-il ajouté.

"Il insulte les voyageurs ou importune les agents"

Le témoin a ensuite averti la SNCF qui lui a répondu que c’était un agent d’une société privée, et que son comportement était "inacceptable et répréhensible". La SNCF annonce une enquête sur ce sujet auprès de son prestataire "avec toute la sévérité qui s'impose."

Publicité
Concernant la victime, la radio indique qu’elle n’a fait l’objet d’aucune hospitalisation ni de soins de la part des pompiers. Selon la SNCF, le marginal est défavorablement connu des services de police : "Mais cela n'excuse absolument pas le comportement de l'agent. Nous avons déjà fait plusieurs fois appel à la police ferroviaire pour qu'il soit évacué de la gare. Il y est très souvent. Il insulte les voyageurs ou importune les agents. Ce n'est pas la première fois qu'il a un comportement indésirable", explique la SNCF tout en condamnant fermement l'attitude de l'agent de sécurité.
Publicité