Il est à la fois roux, piquant et très mignon. Un bébé coendou appartenant à la famille des porcs-épics a vu le jour il y a trois semaines au jardin animalier Biotropica dans l'Eure. Découvrez-le !

Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Et pour cause ! Il vit essentiellement en Amérique du Sud (en Guyane, au Brésil et en Argentine). Il ? C'est en réalité un petit rongeur issu de la famille des porcs-épics répondant au nom de coendou qui ressemble à s'y méprendre à un écureuil piquant.

Il y a trois semaines, le parc animalier Biotropica – lequel parc s'attache à participer à la conservation des espèces en collaborant avec d'autres zoos européens - a pu assister à la naissance de l'un d'entre eux. Un bébé coendou né le 7 décembre 2017 précisément particulièrement attendrissant qui pourrait bien, au fil des semaines, devenir nettement plus piquant. Selon France 3 Normandie, les piquants en question devraient, peu à peu, se hérisser le long de sa tête et de son échine. Doucement mais sûrement, ce petit coendou devrait également se parer de griffes recourbées qui lui permettront non seulement de grimper aux arbres, mais surtout de se protéger.

Six mois de gestation

Bien sûr, Picasso et Rési, les heureux parents coendou arrivés dans ce parc animalier en 2017, sont ravis. Et s'ils n'ont, de toute évidence, pas fait la fine bouche avant de concevoir un petit, il n'empêche que pour qu'un bébé coendou voit le jour, il convient d'attendre six mois de gestation malgré tout.

Assurer la pérennité des espèces

Publicité
En général, la femelle ne peut avoir qu'un seul petit par an et se révèle donc peu fertile comparée à d'autres espèces. "Une espèce particulièrement rare" au demeurant, tient à préciser le Dr François Huyghe, Directeur du zoo Biotropica à BFMTV. Selon lui, il convient de rappeler que le coendou, comme d'autres espèces, est une "espèce qui souffre de la fragmentation des habitats. C'est-à-dire de la construction des routes, de l'exploitation des forêts". D'où l'intérêt de permettre la reproduction d'animaux rares dans les zoos. Ce, afin d'assurer leur pérennité.

En vidéo - Ce bébé coendou est le premier né en France

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité