Une tornade a sévi dans le Var, dans la nuit de samedi à dimanche, faisant de nombreux dégâts matériaux. Un phénomène rare dans le sud de la France.

 

 

A Hyères, dans le Var, une tornade marine a fait d’importants dégâts dans la nuit de samedi à dimanche. La page Facebook de la Météo-Varoise a expliqué : "Il y a eu ce qui s'apparente à un phénomène tourbillonnaire, une trombe marine qui a dû rentrer avec de très violentes rafales entre Magic World et les Salins de Hyères et qui s'est échouée sur terre". Du côté des Gerberas du Palyvestre, une pépinière bien connue dans la région, près de 5 000 m² de serres ont été détruits.

L’aéroport d’Hyères-Toulon a été partiellement touché. Un parc automobile a été balayé par les fortes rafales, indique France Bleu Provence.

A lire aussiPortugal : une impressionnante tornade de feu surgit du ciel

Des vents estimés à 170 km/h

Publicité
Var-matin rapporte que de nombreuses habitations n’ont pas non plus été épargnées : "Des habitations ont été très endommagées: des toitures ont été éventrées, des vitres brisées...". Mais ce phénomène n’a pas entrainé seulement des vents violents, estimé à 170 km/h par la Météo-Varoise. En effet, s’en sont suivi des inondations sur les routes RD559A, RD197, RD42, RD197, qui ont d’ailleurs dû être fermées.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :