AFP
La chanteuse belge Maurane est morte brutalement dans la nuit de lundi à mardi. Survenu dans de mystérieuses circonstances, son décès demeure inexpliqué à ce jour. 

Mort de Maurane : le mystère qui plane

La chanteuse belge Maurane a été retrouvée morte ce lundi soir à son domicile de Schaerbeek, dans la banlieue de Bruxelles. Une mort inexpliquée qui suscite bien des questions et qui a d'ailleurs entraîné l'ouverture d'une information judiciaire. Toutefois, à l'heure actuelle, s elon un porte-parole du parquet belge cité par l’agence de presse belge Belga, sa disparition n’est pas "suspecte par l’intervention d’un tiers." Une autopsie a été réalisée mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines. Claudine Luypaerts, de son vrai nom, avait 57 ans. 

A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday : la version d’Emmanuel Macron

Marc Lumbroso, le directeur artistique de Maurane, qui travaillait sur son nouvel album a raconté au Parisien comment il a appris la mort brutale de la chanteuse belge. Evoquant l’état d’esprit heureux de son ancienne collaboratrice, il écarte la théorie du suicide : "Elle pouvait avoir ses hauts et ses bas, comme tous les artistes, mais elle était heureuse de préparer un nouveau projet". Choqué par la nouvelle, il raconte que l'artiste a été retrouvée morte en sortant de son bain. "C’est totalement inattendu", a-t-il ajouté. 

Mort de Maurane : des problèmes personnels et de santé ?

Au repos depuis deux ans suite à des problèmes de voix, Maurane était de retour sur la scène bruxelloise le weekend dernier. "Aujourd'hui, je remets officiellement les pieds sur scène après plus de 2 ans d'absence. Je ne vous dirai pas dans quel état je suis… Vous devez vous en douter", avait-elle écrit sur les réseaux sociaux. L’artiste avait quelques soucis récurrents aux cordes vocales. Selon Marc Lumbroso, elle avait surtout de gros problèmes de dos et avait parfois du mal à se dépla­cer. "Elle suivait un trai­te­ment d’in­fil­tra­tions assez pénible qui avait aussi des effets secon­daires sur le plan diges­tif. Mais ça ne nous inquié­tait pas plus que ça."

D'autres ont aussi évoqué la personnalité complexe de Maurane. Le journaliste musical Didier Varrot a raconté sur le plateau de C à Vous (France 5), que la chanteuse : "pouvait tout de suite toucher le fond, s’effondrer et être dans une déprime assez tenace". André Manoukian, qui a officié en tant que juré de la Nouvelle Star avec la défunte artiste a confié au Parisien que : "sa vie personnelle n’était pas très gaie. Maurane était bien seule."

Toutefois, le jour de sa mort, Maurane avait pris le temps de poster une publication Instagram sur laquelle on peut la voir sourire, visiblement ravie d'être en présence de chefs étoilés.

Avant son décès, Maurane travaillait sur un album de reprises de Jacques Brel.  Une source poli­cière évoquée par Le Parisien, assure que la chanteuse aurait été victime d'un malaise, une information qui reste à confirmer.