Dans les Côtes d'Armor, un frère et une sœur hébergeaient depuis plusieurs mois au moins 89 animaux (chats, chiens, oiseaux…) dans une petite pièce sans lumière de 10 m2

Certains se plaignent de vivre dans un petit studio... Alors imaginez la souffrance de ces dizaines d’animaux, entassés pendant plusieurs mois dans une petite maison de 10m2, située dans le département des Côtes d’Armor en Bretagne.

A lire aussi - Au Japon, une femme vit en compagnie de 12 chats persans

"Les hamsters avaient commencé à creuser des tunnels dans les excréments"

L’association "30 Millions d’Amis", qui s’est appuyée sur l’aide des secours, a diffusé une vidéo de la libération des animaux le 14 octobre dernier. Selon les sources locales, ils étaient au moins 23 chiens, 10 chats, 32 oiseaux, 4 hamsters, 1 chinchilla, 8 gerbilles, 2 lapins et 9 rats, soit un total de 89 animaux.

"L'odeur était incroyable", a assuré l’un des gendarmes à Ouest-France. "Les chiens toujours enfermés avaient des ongles très longs, faute d’exercice… les hamsters avaient commencé à creuser des tunnels dans les excréments", indique une autre source. 

Publicité
La maison appartenait à un frère et une sœur, âgés de 45 et 46 ans. Ils avaient réunis les animaux dans cette petite pièce sombre, sans lumière, remplie d’immondices et de déjections animales.

Après la libération des bêtes, le frère a été interné à l’hôpital psychiatrique de Bégard. Quant à la sœur, elle a été prise en charge par un membre de la famille. 

Publicité