Des neurologues auraient identifié le son le plus agréable et le plus apaisant à l'oreille. Le morceau a provoqué une baisse d'anxiété de 65 % chez les personnes qui l'ont écouté.

Selon une étude d'une entreprise de neuro-marketing, le morceau "le plus relaxant du monde" s'intitule Weightless, du groupe de Manchester Marconi Union, indique Le Figaro.

Le sépcialiste David Lewis-Hodgson et son équipe ont pour cela réuni un échantillon de 40 femmes en les confrontant à un expérience stressante. Dans le mêmes temps, celles-ci écoutaient une liste de plusieurs morceaux de musique.

A lire aussi - Pourquoi met-on de la musique dans les ascenseurs ?

Une baisse d'anxiété de 65 % 

Les experts neurologues ont de leur côté étudié le rythme cardiaque, la pression sanguine, la fréquence respiratoire et l'activité cérébrale de ces femmes. Ces derniers ont alors déterminé que c'était le titre Weightless qui était la musique "la plus relaxante au monde". Celle-ci était 11% plus apaisante que les autres morceaux du test, se classant devant des chansons du groupe Coldplay et de la chanteuse Adele. En écoutant Weightless, les femmes participant à l'expérience ont observé une baisse d'anxiété de 65 %. "

"Le titre Weightless induit la meilleure relaxation possible, plus qu'aucune autre musique jamais testée. Des études de neuro-imagerie ont d'ailleurs démontré que la musique, à un niveau très poussé dans le cerveau, stimulait non seulement les parties responsables du son, mais également celles liées à l'émotion de l'individu", affirme le docteur David Lewis-Hodgson.

Un spécialiste remet en question l'expérience

Publicité
Cependant, le spécialiste François-Xavier Vrait, interrogé sur cette étude par Ouest-France, émet quelques réserves : "Difficile d'affirmer qu'une musique est la plus relaxante quand elle est testée sur un échantillon de seulement 40 personnes", déclare-t-il. Et d'ajouter : "En aucun cas ce que la musique a comme effet sur nous et comment nous le percevons est quelque chose d'universel", affirme-t-il.