A mesure que l’enquête avance, certains aspects de l’affaire sur la viande de cheval s’éclaircissent. Les soupçons semblent se porter sur un trader de la société Draap Trading Ldt, déjà condamné pour des faits similaires. 

L’affaire de la viande de cheval découverte dans des plats censés être préparés avec de la viande de bœuf connaît de nouveaux rebondissements. Selon une information du Parisien, qui a pu consulter auprès des autorités roumaines certaines factures, les soupçons se portent sur la société Spanghero, mais aussi sur un trader de la société Draap Trading Ldt. D’après les factures, Spanghero aurait reçu plusieurs dizaines de tonnes de minerai de cheval (un mélange de maigre, de gras et de collagène, présenté sous forme de viande hachée), expédiées par la Draap Trading Ldt.

Contactée par le Parisien, la société française, impliquée dans le processus de fabrication des plats surgelés Findus, dément : « Toutes les factures des lots concernés par l’enquête ont été transmises aux agents de la DGCCRF. Spanghero n’a jamais reçu de factures de Draap Trading relatives à de la viande de cheval ». Dans cette affaire, Jan Fasen, directeur de Draap, n’apparaît pas sous une lumière des plus favorables. Identifié comme l’un des éléments clé de cette affaire par le quotidien britannique The Guardian, Jan Fasen a déjà été condamné en janvier 2012 par la justice néerlandaise pour avoir vendu en Europe de la viande de cheval originaire d’Amérique du Sud, et présentée comme du bœuf halal. Plusieurs documents avaient alors été falsifiés pour berner les autorités douanières.

Publicité
Le tradeur se défend pourtant d’avoir voulu faire passer du cheval pour du boeuf. « Les fournisseurs roumains sont sûrs à 100%. Quand ils fournissent du boeuf, c'est du boeuf, quand ils fournissent du cheval, c'est du cheval, il n'y a pas de problème », a-t-il affirmé, renvoyant la responsabilité sur Spanghero. « Il n'y a jamais de cheval présenté comme du boeuf. J'étais sûr à 100% d'avoir acheté du cheval. Nous l'avons vendu à Spanghero en France comme à d'autres clients en Belgique et aux Pays-Bas comme tel ». Les résultats de l’enquête menée par la France seront eux dévoilés ce jeudi vers 17 heures.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :