L’alerte orange aux vents violents a été levée dans la nuit de dimanche à lundi dans les cinq départements du sud qu’elle concernait. De nombreux dégâts, notamment matériels, ont été recensés dans les zones concernées.

L’heure est au bilan. Au lendemain du passage de rafales de vents allant jusqu’à 140 km/h, plusieurs habitants du sud de la France constatent avec effroi les dégâts. Le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l’Ardèche et la Drone étaient en effet placés en vigilance orange aux vents violents le weekend dernier. Et même si Météo France a décidé de lever l’alerte dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs milliers de foyers sont encore privés d’électricité ce matin.

Plus de 13 000 habitations se trouvent dans cette situation, principalement dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Aussi, quelques 400 techniciens ERDF et d’entreprises partenaires sont actuellement mobilisés dans ces trois départements. Dans le Gard, les équipes ont même été appuyées par deux hélicoptères pour rétablir le courant, indique France TV Info.

A lire aussi -Météo : 2014 a bel et bien été l'année la plus chaude depuis 1900

Publicité
Des centaines d’interventions recenséesAutres conséquences des rafales de vents qui ont frappé le sud ces deux derniers jours : plus de 250 interventions pour des chutes d’arbres et de matériaux ont été enregistrées dans le Vaucluse et plus de 350 interventions pour des chutes d’arbres, de tuiles et divers objets sur la chaussée ont été recensées dans le Gard. Un sapeur-pompier volontaire du Vaucluse a même été blessé à la jambe par la chute d’une tôle. Sa blessure serait cependant légère.

Vidéo sur le même thème : Le bulletin météo du 18 août 2050 enregistré par la présentatrice Évelyne Dhéliat