Une mère de famille paloise a réussit à déjouer une arnaque sur Internet dont elle a failli être victime alors qu'elle voulait vendre un jeu sur Le Bon coin. Voici son histoire. 

Une mère de famille, de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a déjoué une arnaque lors d'une transaction sur Internet. C'est le quotidien Sud-Ouest qui relate les faits. Cette femme, appelée "Katerine" par le journal.

Katerine avait mis sur un site de vente en ligne (leboncoin.fr) une annonce afin de vendre des figurines interactives. Le nom de ces jouets nouvelle génération : les Skylanders. Associées à une console de jeux vidéo, ces figurines sont à la mode chez les plus jeunes.

Le recommandé l'a sauvée

Quelques jours après avoir mis en vente ces objets, la Paloise trouve un acquéreur. La vendeuse et celle qui achète, une Varoise du nom de Patricia Lognon, entrent alors en contact. L'acheteuse explique à Katerine qu'elle souhaite payer via Paypal, un mode de paiment réputé "sûr". 

Après avoir affirmé qu'elle avait payé les frais de port, l'acheteuse explique à Katerine qu'il suffit d'ajouter le numéro du Colissimo sur un mail de Paypal qu'elle lui tranfère pour recevoir l'argent. Par la suite Katerine se rend à la poste, envoie son colis en recommandé et découvre un nouveau mail de la Varoise. Cette fois-ci, elle maintient que son compte Paypal est enregistré en Suisse, et qu'il faut qu'il y ait au minimum 600 euros sur le compte de la mère de famille pour recevoir l'argent qui lui est dû.

Publicité
Katerine se rend alors compte qu'elle est victime d'une arnaque. Elle prévient la Poste et récupère son colis. Une semaine plus tard, Paypal, à qui Katerine a communiqué les mails de son interlocutrice, lui confirme que cette dernière a bien essayé de l'escroquer. "Ils se sont réveillés un peu tard. Heureusement que j'ai choisi le recommandé. Sinon je n'aurais jamais revu les Skylanders", commente la Paloise.

Roumanie : "Hackerville", capitale de l’arnaque sur Internet

Publiez votre commentaire

72 commentaires

Bonjour à tous, idem je me

Portrait de bibou62

Bonjour à tous, idem je me suis faite arnaquer par quelqu'un qui voulait payer par paypal. Quand j'ai reçu le faux mail de paypal j'ai de suite préparé mon colis et je l'ai posté dès le lendemain matin. Quand j'ai donné le n° de suivi colissimo j'ai eu en retour des mails demandant le remboursement de 300 euros car son compte paypal était en suisse et que le mient je devais le passer en internationale alors elle avait versé la somme de 300 euros pour faciliter la transaction. Puis elle devait porter plainte contre moi car je ne la remboursais pas. "Heureusement que je ne suis pas allée plus loin sinon c'est pas 18,50 euros que j'aurais perdu mais bien plus".

Qui peut les arrêter? Je n'avais pas le temps d'aller porter plainte et puis de toutes façons je ne pas sûr que cela aurait servi à qualque chose!

Votez pour ce commentaire: 

bonjour  je me suis fait

Portrait de samantha 17

bonjour  je me suis fait avoir egalement en mars 2013 mais pas par le bon coin. Une femme donner deux chiots jack russel je l'ai donc contacter par email on a parler pusieurs fois avec cette soi disant femme. le soucis c'est quel habiter a londre et elle me proposer de m'envoyer les chiens par avion et une societe animaliere me les livrerai a la maison je trouver sa bizarrre mais je me suis pas poser plus de question que sa. Apres elle ma demander d'envoyer un mandat cash ce que j'ai fait comme une imbecile apres elle ma dit que les chiens ne pouvais pas prendre lavion car il n'avais pas de cage approprier a ce voyage et y me redemander des sous que je ne leur ai jamais donner. j'ai essayer de recontacter la femme apres que j'ai envoyer le mandat cash elle reponder mais na jamais voulu me rendre les sous investis surtout que un ami voulais prendre le deuxiemes chiots donc il a egalement mis des sous dans le mandat. resulatat ben j'ai perdu des sous et en plus ben je rembourse mon ami ce qui es normal. Maintenant je me mefie et si j'ai qql chose a acheter je prefere me deplacer.

Votez pour ce commentaire: 

Un petit conseil !!! Lorsqu

Portrait de AMI MACE

Un petit conseil !!! Lorsqu'un acheteur vous dit qu'il paie via PayPal, vous n'avez rien à fournir pour toucher votre argent !!! Il vous suffit simplement d'avoir un compte PayPal, vous communiquez uniquement votre adresse email !!! La personne effectue son paiement, dans l'heure (maximum) qui suit l'argent est sur votre solde PayPal !!! Soit vous le laissez sur ce compte pour un futur achat, soit vous le virer gratuitement sur votre compte bancaire !!! En aucun cas vous n'avez besoin d'avoir un solde sur votre compte PayPal pour toucher un paiement, vous n'avez pas à fournir de n° de colissimo, pas à payer pour recevoir l'argent............ Un conseil vous n'envoyez votre colis que lorsque vous avez l'argent sur votre compte PayPal, puisque si le paiement est effectué par l'acheteur, vous l'avez immédiatement !!! Ce n'est pas une "Arnaque PayPal" !!! Mais une arnaque de l'acheteur !!!! Attention il y a souvent des arnaques sur le bon coin, j'en ai été victime !!! Je vous rassure, je sais de quoi je parle concernant PayPal, car j'ai travaillé pour eux en service clientèle, donc je sais comment se passe les arnaques et je connais les conseils donnés aux clients !!! Vérifiez toujours si vous avez l'argent sur votre solde PayPal !!!

Votez pour ce commentaire: 

même cas et même méthode, ce

Portrait de sergio 59640

même cas et même méthode, ce qui m'est arrivé avec une commande que j'ai envoyé par voie postale à une personne qui habitait à Lomme dans le nord , j'ai envoyé le récepissé à celui qui m'avait commandé et alors les problémes ont commencé, je devais régler 600 euros sur un compte paypal par carte prépayée, j'ai senti l'arnaque et envoyé un mail à l'acheteur en lui indiquant l'arnaque et qu'il devait me renvoyé le colis sous peine de porter plainte à la gendarmerie, 48heures plus tard j'ai reçu le colis par la poste l'adresse était fausse, bizarrerie, etj'ai reçu un mail disant que je serais poursuivi pour arnaque, le comble quand même, j'ai gardé tous les mails de cette personne, on ne sait jamais.

Votez pour ce commentaire: 

ON DEPOSE DE L'ARGENT SUR UN

Portrait de rydsb

ON DEPOSE DE L'ARGENT SUR UN COMPTE BANCAIRE OUVERT DANS UNE BANQUE !!!
A LA RIGUEUR, SI ON EST PROFESSIONNEL SUR UN COMPTE CHEZ UN FOURNISSEUR CONNU.
LE RESTE C'EST SE LIVRER AUX ARNAQUEURS !!!!

DANS TOUS LES CAS SI ON VENT SUR INTERNET, NE JAMAIS RIEN EXPEDIER AVANT D'AVOIR RECU LE PAIEMENT COMPLET

Votez pour ce commentaire: 

suite à la lecture du sujet ,

Portrait de michele psiuk

suite à la lecture du sujet , la semaine dernière j'ai eu 4 offres d'achat pour des meubles , annonces déposées sur un site , avec paiement mandat poste , plus certificat du banquier !!!! , je me suis vite rendue compte qu'il s'agissait d'arnaques venant d'Afrique , Côte d'Ivoire ou Sénégal 

j'ai aussitôt prévenu via les sites  : correspondant@arnaques-infos.org

                                                      : contacts@arnaques-infos.org 

qui se chargent de retrouver les arnaqueurs , j'espère que celà aidera plusieurs vendeurs victimes 

Votez pour ce commentaire: 

Faut il être con d'avoir un

Portrait de CAPCHAKA

Faut il être con d'avoir un compte Paypal. Il y a tellement d'arnaques qu'une page ne suffirait pas à les énumérer, mais un jour vous trouverez votre compte vidé de tout votre argent, alors un conseil PAS DE COMPTE PAYPAL. Sinon laissez seulement UN EURO au crédit de ce compte. Attention tous les sites internet vont désormais proposer leur propre compte comme Paypal, les arnaques vont pleuvoir. Un conseil pour les vendeurs sur internet: PAS DE COMPTE PAYPAL - VIREMENT BANCAIRE ou MANDAT CASH uniquement.

Votez pour ce commentaire: 

Paypal est un systeme de

Portrait de aqualocation

Paypal est un systeme de paiement sur et fiable que j'utilise à titre privé et professionnel depuis plus de 10 ans. LA seule chose est que dés que quelqu'un vous sort une raison abracadabrante comme quoi a cause de son lieu de résidence, d'un plancher, d'un plafond ou je ne sais quoi, cela frise l'arnaque. Tout système a ses failles: faux chèques de banque, faux billets, CB bidon.... 

Votez pour ce commentaire: 

Il m'est arrivé exactement la

Portrait de NB64

Il m'est arrivé exactement la même chose avec une certaine Sabine BALMONT qui, sous prétexte que son compte paypal était en Suisse, souhaitait 450 euros de versement pour une ouverture de compte international. Dès que mon virement était fait en achat ticket CPS, elle disait me rembourser les 450 euros + le montant de ma vente sur mon compte paypal. J'ai simulé un départ de colis car j'avais flairé l'arnaque. J'ai annulé ma vente sur mon dernier échange de mail et depuis, plus rien, bien sûr !

Attention à toutes et tous ! Le procédé est toujours le même : contact par texto avec une adresse mail à contacter.

Votez pour ce commentaire: 

Je viens de subir exactement

Portrait de Tessatat

Je viens de subir exactement la même arnaque, même procédé d'une certaine roxane.cindy de Toulouse ... avec menaces de poursuites si je ne payais pas. Elle explique qu'il faut alimenter le compte paypal avec des paiements par tickets CPS pour qu'il fonctionne car il est à l'étranger ... donc suspicion immédiate d'une arnaque.

Qui serait assez dingue pour verser une somme 10 fois plus importante que celle que l'on doit récupérer.

Ce n'est pas paypal qui est en cause. Ces personnes ne font qu'utiliser le sigle paypal (très bien fait), en fait rien ne transite par Paypal.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité