Une mère de famille paloise a réussit à déjouer une arnaque sur Internet dont elle a failli être victime alors qu'elle voulait vendre un jeu sur Le Bon coin. Voici son histoire. 

Une mère de famille, de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a déjoué une arnaque lors d'une transaction sur Internet. C'est le quotidien Sud-Ouest qui relate les faits. Cette femme, appelée "Katerine" par le journal.

Katerine avait mis sur un site de vente en ligne (leboncoin.fr) une annonce afin de vendre des figurines interactives. Le nom de ces jouets nouvelle génération : les Skylanders. Associées à une console de jeux vidéo, ces figurines sont à la mode chez les plus jeunes.

Le recommandé l'a sauvée

Quelques jours après avoir mis en vente ces objets, la Paloise trouve un acquéreur. La vendeuse et celle qui achète, une Varoise du nom de Patricia Lognon, entrent alors en contact. L'acheteuse explique à Katerine qu'elle souhaite payer via Paypal, un mode de paiment réputé "sûr". 

Après avoir affirmé qu'elle avait payé les frais de port, l'acheteuse explique à Katerine qu'il suffit d'ajouter le numéro du Colissimo sur un mail de Paypal qu'elle lui tranfère pour recevoir l'argent. Par la suite Katerine se rend à la poste, envoie son colis en recommandé et découvre un nouveau mail de la Varoise. Cette fois-ci, elle maintient que son compte Paypal est enregistré en Suisse, et qu'il faut qu'il y ait au minimum 600 euros sur le compte de la mère de famille pour recevoir l'argent qui lui est dû.

Publicité
Katerine se rend alors compte qu'elle est victime d'une arnaque. Elle prévient la Poste et récupère son colis. Une semaine plus tard, Paypal, à qui Katerine a communiqué les mails de son interlocutrice, lui confirme que cette dernière a bien essayé de l'escroquer. "Ils se sont réveillés un peu tard. Heureusement que j'ai choisi le recommandé. Sinon je n'aurais jamais revu les Skylanders", commente la Paloise.

Roumanie : "Hackerville", capitale de l’arnaque sur Internet

Publicité
Publicité