La compagne du président sera bientôt le témoin de l’union de deux couples gays. Un signe d’engagement personnel fort de la part de Valérie Trierweiler, au moment où le projet de loi sur le mariage pour tous suscite de nombreuses réactions.

« Je me réjouis d'être l'un des tout premiers témoins de l'un des tout premiers mariages pour tous » a déclaré Valérie Trierweiler sur les ondes de RTL. Favorable au mariage pour tous, la compagne de François Hollande devrait aussi être témoin du mariage d’un autre couple d’amis gays un peu plus tard dans l’année. Un symbole fort qui devrait trouver un écho particulier à l’heure où le projet de loi n’en finit pas de faire des vagues dans l’opposition, mais aussi, bien évidemment, dans les rangs de l’église.

Publicité
Jean-François Copé a en effet appelé à manifester le 13 janvier prochain contre le texte de loi. Mais la majorité du président n’est pas non plus épargnée. Certaines voies, par le biais des députés, ont laissé entendre que certains ne seraient pas exactement enthousiastes à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. François Hollande lui-même a quelque peu cafouillé ces derniers jours, se montrant hésitant sur la question en offrant d’abord la possibilité aux maires d’appliquer une clause de conscience quant à la célébration des mariages gays, avant finalement de faire marche arrière.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité