Dans la soirée du jeudi 22 juin, un habitant d'Orly (Val-de-Marne) a été violemment agressé par un groupe de jeunes en voulant protéger une bouche à incendie.

Jeudi 22 juin, la température dans la capitale et en proche banlieue frôle les 40 degrés. Depuis le début de la période de canicule, une nouvelle pratique est à la mode, le "street pooling". Elle consiste à ouvrir une bouche à incendie afin de créer un véritable geyser en pleine rue. Sensibilisé aux dangers et aux répercutions qu'un tel acte peut engendrer, un homme d'une trentaine d'années a voulu empêcher un groupe d'adolescents du quartier des Aviateurs, qui fait partie d'une "zone d’expérimentation de sécurité renforcée", d'ouvrir une de ces bouches à Orly (Val-de-Marne).

Mais comme le révèle Le Parisien, l'homme s'est alors fait violemment agresser. Le groupe de jeunes lui aurait d'abord administré un coup de clef à molette derrière le crâne. La victime se serait également fait voler son portable lors de l'agression.

Cinq ans de prison

Les policiers de Choisy-le-Roi, arrivés sur place après l'incident, ont arrêté l'auteur du coup de clef à molette. Et une enquête a été ouverte pour violences volontaires aggravées et vol en réunion. La victime, qui souhaite garder l'anonymat, souffre de multiples traumatismes faciaux et d'une luxation de l'épaule. Vendredi 23 juin, il se trouvait encore à l'hôpital, et ne pouvait toujours pas parler comme le précise sa femme dans les pages du Parisien.

Publicité
En France, le "street pooling" est passible de cinq ans de prison et de 75 000 euros d'amende. Auxquels s'ajoutent parfois les frais de réparation des bouches à incendie. Les conséquences d'une telle pratique peuvent être graves. Les personnes ouvrant les bornes hydrantes peuvent s'électrocuter, et les risques d'aquaplanning peuvent augmenter. Par ailleurs, les pompiers sont directement impactés, car en cas d'incendie, ils peuvent manquer d'eau ou se retrouver avec un débit réduit. D'après Veolia, l'équivalent de 60 piscines olympiques aurait été gaspillé en Ile de France rien que pour la journée du mercredi 21 juin.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité