Depuis le 5 juin dernier, les photos de policiers du Kremlin-Bîcetre (Île-de-France) se moquant des Noirs circulent sur la toile. La "police des polices" a déclaré ce mardi avoir ouvert l'enquête.

© Capture d'écran Twitter

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a dénoncé, il y a quelques jours, le comportement de policiers se moquant ouvertement des Noirs sur Facebook par la publications de clichés. En privé, les représentants des forces de l'ordre se sont amusés à caricaturer la communauté noire. "Si les policiers à qui incombe la lutte contre le racisme sont plus occupés à se moquer des Noirs qu'à les défendre, en effet, cela pourrait expliquer pourquoi les choses n'avancent guère dans ce domaine", a dénoncé Louis-Georges Tin, le président du Cran, dans les colonnes du Figaro.

Publicité
Le Cran à la rencontre du ministre de l'intérieur ?C'est par Claudy Siar, ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer et fondateur de Tropiques FM, que l'organisme de Louis-Georges Tin a été mis au courant. L'animateur-producteur, dans une interview accordée à BFM, a expliqué qu'il avait lui-même été contacté par une amie qui, ayant vu les photos, avait pris le parti de téléphoner à la personne les ayant postées. Cette dernière ne s'y attendant pas, s'est défendue en avouant qu'elle et ses collègues "voulaient juste s'amuser" entre amis, et "faire une soirée negro".Le Cran a par ailleurs demandé, dans un communiqué, à rencontrer Bernard Cazeneuve, l'actuel ministre de l'intérieur. L'organisme souhaiterait comprendre pourquoi et comment des agents de police s'amuse à faire des photos "où l'on s'amuse à mimer des Noirs dans la vieille tradition raciste des spectacles 'black face'(caricatures théâtrales à l'encontre des Noirs, ndlr)", révèleEurope 1. Si pour l'instant le ministre n'a pas donné suite, les policiers, si ces faits de racismes sont avérés, pourraient risquer gros.

Vidéo sur le même thème : Les Français mobilisés contre le racisme

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité