Météo France maintient son niveau d’alerte orange aux vagues-submersion dans deux départements du sud-ouest : les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Il ne fera pas bon s’approcher des côtes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ce mardi. Météo France a en effet maintenu l'alerte orange aux vagues-submersion donnée lundi soir pour ces deux départements du sud-ouest. Toute la matinée, un "déferlement de puissantes vagues est attendu sur le littoral sud de l’Aquitaine", précise l’agence de prévisions météorologiques.

A lire aussi – La "marée du siècle" : pourquoi ? Quelles conséquences ?

Des vagues entre 7 et 8 mètre de haut

Jusqu’à 11 heures environ, des vagues de 7 à 8 mètres sont ainsi à prévoir. Aussi, les habitants des départements concernés sont invités à éviter le littoral. "Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", explique en effet Météo France

Publicité
Ce phénomène est provoqué par une "profonde dépression qui circule sur le nord des îmes britanniques et génère un vent fort et de puissantes vagues se propageant sur les côtes atlantiques et de la Manche", note encore l’agence.

Vendredi et samedi derniers, un épisode de vagues-submersion a également sévi sur les côtes atlantiques, donnant lieu à un spectacle époustouflant.

Vidéo sur le même thème - Saint-Malo : Fanny Agostini arrosée par une vague en plein direct !